Gareth Southgate

Euro 2020 – Angleterre : Gareth Southgate prend la responsabilité des tirs au but manqués en finale

Publié le : / Par

Gareth Southgate a assumé l’entière responsabilité de la défaite aux tirs au but contre l’Italie en finale de l’Euro 2020.  Les changements du sélectionneur de l’Angleterre se sont finalement avérés contre-productifs dans cette rencontre disputée dimanche soir à Wembley.

Dimanche soir à Wembley, Luke Shaw a débloqué la situation après seulement deux minutes, mais s’est ensuite suivie une longue période d’assise défensive des Three Lions, même après l’égalisation de Leonardo Bonucci pour les Azzurri. « Nous sommes extrêmement déçus bien sûr, je pense que d’abord les joueurs ont été un crédit absolu, ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient. », a déclaré Southgate à BBC Sport.

« Ce soir, exactement la même chose, ils se sont écrasés dans le sol. Par moments, ils ont très bien joué, parfois nous n’avons pas vraiment gardé le ballon assez bien. Surtout en début de seconde période. Mais ils ne peuvent pas avoir de récriminations. Ils ont eu une joie absolue de travailler avec et ils sont allés plus loin que nous ne le sommes depuis si longtemps. Mais bien sûr, ce soir, c’est incroyablement douloureux dans ce vestiaire. », confie Southgate.

Southgate sera inévitablement confronté à des questions, car il n’a fait venir Marcus Rashford et Jadon Sancho que dans les dernières secondes des prolongations pour jouer les tirs au but, et ils n’ont pas réussi à convertir. Bukayo Saka a vu la dernière tentative sauvée par Gianluigi Donnarumma, remettant le trophée à l’Italie. « C’est à moi, j’ai décidé des tireurs de pénalty en fonction de ce qu’ils ont fait à l’entraînement et personne n’est seul. Nous avons gagné ensemble en tant qu’équipe et c’est à nous tous de ne pas être en mesure de gagner le match ce soir et en termes de pénaltys, c’est mon choix et cela repose totalement sur moi. »

Il s’agissait de la toute première finale de championnat d’Europe pour l’Angleterre et de la première finale de tournoi majeur depuis 1966. « Nous sommes tous ensemble, ils ont donné au pays des souvenirs incroyables, ce soir va être extrêmement difficile pour nous tous bien sûr. Vous devez ressentir cette déception parce que les occasions de gagner des trophées comme celui-ci sont si rares dans votre vie. Mais quand ils réfléchissent à ce qu’ils ont fait, ils devraient être incroyablement fiers d’eux-mêmes. », révèle Southgate.