Cristiano Ronaldo & Romelu Lukaku

Euro 2020 – 8es de finale : Belgique – Portugal, le choc des titans

Publié le : / Par

Le Portugal fera face à la Belgique, ce dimanche à 19h GMT, sur la pelouse du stade La Cartuja de Séville. Un choc qui compte pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020, en vue d’une place en quarts de finale.

Thibaut Courtois l’avait dit. C’est bien dommage que la Belgique et le Portugal s’affrontent sitôt. Mais un grand doit tomber ce soir dès les huitièmes de finale. Champion d’Europe en titre, le Portugal arrive à ce match dans la peau d’un meilleur troisième du Groupe F. Une qualification obtenue avec un bilan d’une victoire, un nul et une défaite.

La Belgique, de son côté, a franchi la phase de groupes en tant que leader du groupe B. Un groupe que les Diables Rouges ont dominé avec trois victoires en trois matchs, marquant sept buts et n’en encaissant qu’un seul. Le Portugal en a pris 6 pour 7 marqués. C’est donc le duel entre deux des meilleures attaques du tournoi jusque-là.

Il s’agira du 19è match de l’histoire entre les deux sélections. Le bilan des confrontations penche légèrement pour la Seleção portugaise. En 18 matchs, les champions d’Europe en titre comptent six victoires contre cinq pour les Belges. Dans les phases finales, il s’agira toutefois du premier face à face entre les deux pays.

Un regard sur l’instant de forme des deux équipes devra toutefois laisser le Portugal en alerte. La Belgique n’a pas perdu en 2021 (six victoires et deux nuls en huit matchs) et au cours des 26 derniers matchs, elle n’en a perdu qu’un. Quant au Portugal, il n’a remporté que deux des cinq derniers matchs qu’il a disputés et n’a gagné que la moitié de leurs dix dernières renontres.