Euro 2020

Euro 2020 (8e) : La Suisse passe à l’usure

Publié le : / Par

Au terme d’un match impressionnant, la France a été éliminée (3-3, 4-5 après tab) en huitième de finale de l’Euro 2020 par la Suisse dans les séances de tirs au but. La Suisse file en quart de finale et rejoint l’Espagne tombeuse de la Croatie plus tôt dans la soirée.

Les bleus ont monopolisé d’entrée la rencontre et ont pris d’assaut le camp de la Nati sans toutefois trouver la faille. Les suisses ne n’ont pas manqué de répondant, car, Haris Séférovic a battu Hugo Lloris à la 15e minute de jeu. Un léger avantage qui amène les deux équipes aux vestiaires.

Au retour des vestiaires, la Nati obtient un pénalty à la 55e minute grâce à l’aide de la VAR sur un tacle mal maitrisé de Benjamin Pavard. Ricardo Rodriguez s’élance mais son tir est bloqué par Hugo Lloris. Deux minutes plus tard c’est-à-dire à la 57e, Karim Benzema idéalement servi par Kylian Mbappé remet les pendules à l’heure pour
les Bleus.

Le même Karim Benzema revient à la charge à la 59e minute pour signer son doublé de la soirée sur une action de classe orchestrée par Antoinne Griezmann et Kylian Mbappé. Dans ses beaux jours, Paul Pogba trouve la lucarne de Yann Sommer le gardien de la Nati et permet aux Bleus de mener 3 buts à 1 à la 75e minute de jeu.

Haris Séférovic laissé tout seul dans la surface de réparation permet à la Nati de réduire le score à la 81e sur un coup de tête rageur suite à un ballon bien brossé par le nouvel entrant, Kévin Mbabu. Entré en jeu à la place de Xhedran Shaqiri, Mario Gravanovic égalise pour la Suisse en fin de rencontre à la 90e sur une passe de Granit Xhaka.

Le score reste ainsi 3-3 en prolongations jusqu’à la séance des tirs au buts. En difficulté tout au long du match, Kylian Mbappé a raté le dernier
tir français, après un sans-faute des joueurs suisses. Cela faisait 67 ans que la Suisse ne s’était plus qualifiée à l’issue d’un match à élimination directe dans une grande compétition internationale.

Le vendredi prochain à 16h GMT, suisses et espagnols s’affronteront en quart de finale de l’Euro 2020. Car, l’Espagne s’est qualifiée plus tôt dans la soirée en éliminant 5-3 la Croatie.