Cristiano Ronaldo

Euro 2020 : 7 records que Cristiano Ronaldo pourrait battre ou consolider

Publié le : / Par

Battre des records est quelque chose qui a été naturel pour Cristiano Ronaldo tout au long de sa carrière. Même maintenant à 36 ans, c’est un aspect qui n’est pas prêt de changer pour la star portugaise, qui peut battre cinq records importants et consolider deux autres qui lui appartiennent déjà.

Commençons par la spécialité du joueur de la Juventus : marquer des buts. Tout au long de sa carrière, Cristiano Ronaldo a inscrit un total de neuf buts dans les phases finales des Championnats d’Europe. Ce qui fait de lui le co-meilleur buteur des phases finales avec le Français Michel Platini qui a marqué tous ses neuf buts à l’ Euro 1984, étant le détenteur du record de buts dans une édition de l’ Euro .

Cela signifie que CR7 n’a besoin de marquer qu’un seul but pour percer la liste des meilleurs buteurs des finales européennes. Outre Ronaldo, le joueur le plus proche de battre ce record est le Français Antoine Griezmann, qui compte six buts dans les phases finales de la compétition. Ce record est rejoint par le mythique qui appartient toujours à l’Iranien Ali Daei, de plus de buts au service des équipes nationales. Pour le moment, Cristiano Ronaldo a 104 buts pour le Portugal, ce qui signifie qu’il lui en faut cinq pour rattraper l’Iranien et six pour le dépasser.

Outre ces deux records, le joueur de 36 ans détient actuellement deux records historiques au niveau européen. ce qui pourrait les rendre encore plus inédits dans cette édition. Cristiano Ronaldo fait partie d’un groupe restreint (17) de joueurs à participer à quatre Euro différents. Il lui suffit de jouer une minute pour être le seul à participer à cinq éditions (2004, 2008, 2012, 2016 et 2020). Iker Casillas est le seul autre nom à avoir été présent dans cinq éditions différentes de l’Euro.

Ronaldo est également le seul joueur à avoir marqué dans quatre éditions différentes du Championnat d’Europe. Il suffit donc d’un seul but pour devenir le seul joueur à avoir marqué dans cinq Euro différents (en plus du record de Platini). Cependant, quiconque pense que Cristiano Ronaldo n’a que des records en termes de buts se trompe. En matière de passes décisives, CR7 est sur le point de faire l’histoire. À l’heure actuelle, le Tchèque Karel Poborsky est le détenteur du record de passes décisives en phase finale de l’Euro avec six unités. Ronaldo n’est qu’à une de le rattraper et deux de le dépasser

Au chapitre des victoires en finales européennes, l’attaquant est également proche d’entrer dans l’histoire. En ce moment, Ronaldo partage ce record avec Andrés Iniesta et Cesc Fabregas. Les deux anciens internationaux espagnols ont chacun 11 victoires dans les phases finales de la principale compétition des équipes nationales européennes. Avec une seule victoire, Cristiano va s’isoler en tête.

Cristiano Ronaldo est également le détenteur du record en termes de matchs en finale européenne, avec un total de 21 matches joués. Chaque match qu’il disputera consolidera encore plus son record. Schweinsteiger (18) et Buffon (17) ferment le podium de ce record, mais Pepe et João Moutinho (15) sont les deux autres noms de la compétition les plus proches de ce top-3.