États-Unis Foot : Mauricio Pochettino et la sélection nationale américaine ont perdu cette nuit un match capital. En demi-finale de la Ligue des Nations CONCACAF, ils ont perdu 1-0 contre le Panama. Il s’agit d’un premier échec important pour le technicien argentin, qui a pris les rênes de l’encadrement technique de la Team USA en octobre 2024.
Double champion de la Ligue des Nations CONCACAF, les USA ont été éliminés en demi-finale cette nuit face au Panama. Sous la houlette de Mauricio Pochettino, les États-Unis ratent l’une des compétitions importantes qu’ils ont comme cible. Plus tôt cette semaine, Mauricio Pochettino a déclaré que l’USA avait le potentiel de « dominer le football » et pourrait être « numéro 1 mondial » dans les 10 à 15 prochaines années.
« Je pense que nous pouvons dominer le football, peut-être dans 10 ou 15 ans. Ou peut-être moins… Parce que dans cinq ou dix ans, c’est sûr que nous pouvons être numéro 1 dans le monde. C’est possible. », avait déclaré l’ancien entraîneur du PSG avant de perdre contre le Panama cette nuit.
Dans une autre déclaration, le sélectionneur a promis de « détruire » le Panama. « Nous voulons détruire le Panama, nous voulons détruire le prochain, et nous voulons gagner, mais détruire. Quand je dis que nous détruisons, c’est d’un point de vue sportif »
Lorsqu’on se réfère à ces différentes déclarations de Mauricio Pochettino et qu’on voit les mauvais résultats derrière, on est en droit de se poser des questions sur la légitimité de l’Argentin à pouvoir faire progresser cette équipe. S’il excelle dans l’art de faire des discours conquérant, pour l’instant les résultats ne suivent pas sur le terrain. Désormais sous pression, le technicien de 53 ans doit rapidement prouver qu’il peut transformer ces promesses en résultats tangibles sous peine de voir son projet remis en cause même avant la Coupe du Monde 2026.