La 23e journée de la liga espagnole offre ce samedi le 172e derby de Madrid entre le Real et l’Atletico. Un choc capital pour les deux clubs, surtout pour la Casa Blanca dans la course au titre. Mais l’historique des confrontations est bien favorable aux hommes de Carlo Ancelotti.
L’Atlético et le Real Madrid ont joué dans 231 rencontres au cours de l’histoire. Celui du Bernabéu, ce samedi à 17h30 GMT, sera le 232e derby toutes compétitions confondues, six au total. Les deux clubs rivaux se sont affrontés 171 fois en Liga, 43 fois en Coupe du Roi, 9 fois en Coupe d’Europe, 4 fois en Coupe de la Ligue, 3 fois en Supercoupe d’Espagne et une fois en Supercoupe d’Europe.
Le bilan des derbies joués jusqu’à présent est de 115 victoires pour le Real Madrid, 59 nuls et 57 victoires pour l’Atlético, avec 381 buts pour les Blancos et 285 marqués par les Rojiblancos. En Liga, compétition dans laquelle se dispute le prochain face-à-face, il y a 91 victoires pour le Real, 40 nuls et 40 victoires pour l’Atlético.
Simeone et Ancelotti sont une partie très importante de l’histoire des derbies. En tant qu’entraîneurs respectifs de l’Atlético et du Real Madrid, ils s’affronteront pour la seizième fois dans deux compétitions différentes. Le premier d’entre eux est peut-être l’un des plus rivaux de l’histoire des deux équipes : 13 derbies entre 2013-2014 et 2014-2015 avec la finale de la Ligue des Champions à Lisbonne comme point d’orgue.
Temps de rivalité maximale
Les derbies avec Ancelotti et Simeone sur les bancs ont débuté le 28 septembre 2013 avec la victoire de l’Atlético en championnat au Bernabéu (0-1). Cette saison-là, il y en aurait quatre de plus : un match nul au match retour de la Lia, deux victoires merengue en demi-finale de Coupe et la victoire à Lisbonne en finale de la Ligue des champions. En 2014-2015, les derbies ont marqué la saison. L’Atlético et le Real se sont rencontrés jusqu’à huit fois dans quatre compétitions différentes. Les Rojiblancos ont remporté la Super Coupe d’Espagne, les deux matches de championnat et éliminé les Blancos en huitièmes de finale de la Coupe. Le Real a encore frappé en Ligue des champions et éliminé son rival en quarts de finale.
Ancelotti, dans l’histoire d’El Cholo
Ancelotti est l’entraîneur que Simeone a affronté le plus de fois, avec Mendilibar (18). A leurs duels disputés en tant qu’entraîneurs de l’Atlético et du Real Madrid, il faut ajouter les deux qui ont été joués dans la phase de groupes de la Ligue des champions en 2016-2017, avec l’Italien comme entraîneur du Bayern. Victoire allemande à Munich et victoire rojiblanco à Madrid. Le derby de Madrid de ce samedi se dispute à partir de 17h30 GMT.