valverde-correa-supercoupe

Espagne – Liga (J26) : Un derby pour la relance du championnat ?

Publié le : / Par

Un match revêt d’une grande importance en Espagne ce dimanche 7 mars 2021. Il s’agit du derby madrilène entre l’Atletico Madrid (1er, 58 points) et le Real Madrid (3e, 53 points), comptant pour la 26e journée de la Liga espagnole. Avant le coup d’envoi, cinq points séparent les deux équipes. La victoire est donc capitale pour les deux adversaires, avec des objectifs respectifs.

L’un veut prendre le large et goûter au titre de champion d’Espagne pour la première fois depuis 2014. L’autre n’y est pas encore et veut juste prendre des points pour réduire l’écart. L’Atletico Madrid et le Real Madrid, plus que des clubs frères. Mais les chances sont presque égales pour ces deux adversaires qui traversent des moments différents.

L’Atletico Madrid de Simeone en quête de confiance

Après avoir déroulé plusieurs mois de championnat avec une seule défaite concédée face au Real Madrid (2-0), l’Atletico Madrid a perdu beaucoup de points en février. Les hommes de Diego Simeone ont laissé échappé sept points sur 15 possibles, dont cinq face à Levante. Ceci a permis aux concurrents directs de réduire l’écart. Par la suite, l’Atletico Madrid s’est de nouveau incliné devant Chelsea (0-1) en Ligue des champions avant de connaître une récente victoire en Liga face à Villareal (0-2). Mais ce n’est pas suffisant et assez convaincant pour espérer retrouver la machine d’il y a quelques mois. Néanmoins, le match de ce soir avec le Real Madrid est un vrai test pour sortir la tête de l’eau. Non seulement il s’agit d’un adversaire difficile à manœuvrer, mais c’est également un concurrent direct qui veut des points pour disputer le titre. Une victoire pourra permettre aux Colchoneros d’écarter un tant soit peu les Merengues. Pour cela, il va falloir faire recours à toutes les armes défensives et surtout offensives. Avec l’un des meilleurs buteurs de la compétition dans leurs rangs, Luis Suárez, ils vont tenter de prendre le Real Madrid sur des phases de contre-attaque avec un bloc très bas.

Le Real Madrid veut toujours bien faire

Malgré les absences de joueurs importants tels que Ramos, Carvajal ou Hazard, le Real Madrid tient bon depuis quelques matchs. Depuis le revers à domicile, le club madrilène est désormais sur une belle série de six matchs sans échec, toutes compétitions confondues. Cette performance est assortie d’une statistique de seulement deux buts encaissés et neuf marqués, soit au moins 1,5 buts par matchs. Même si ces chiffres témoignent d’un bon Real Madrid, notamment en défense, il ne reste pas moins que Varane et ses copains auront fort à faire devant les buts de Thibaut Courtois. Pour Zinedine Zidane et ses joueurs c’est l’occasion rêvée pour revenir à deux points du rival madrilène. Après avoir récupéré Karim Benzema, le groupe Merengue voudra forcément bien faire avec un renfort de taille. Celui-ci est le meilleur buteur de l’effectif avec 12 buts marqués. Si Benzema aura à cœur de signer un bon retour, en face Luis Suárez est en quête de but depuis quatre matchs de championnat. Un duel d’attaquant est également en perspective dans ce genre de confrontation.

Le FC Barcelone pourrait avoir un cœur Merengue ce soir

Également en course pour le titre, le FC Barcelone est classé deuxième de la Liga avec 56 points. Ainsi, ce derby de Madrid est décisif pour le club barcelonais. En effet, en cas de défaite du Real Madrid, le FC Barcelone va se débarrasser d’un poursuivant collant. Mais si l’Atletico Madrid perd, le club Blaugrana va revenir à deux points de ce dernier. Sans doute le meilleur souhait pour Messi et ses coéquipiers. Ceux-ci préféreraient que l’éternel rival puisse faire une bonne performance ce soir au Wanda Metropolitano, l’intérêt étant commun cette fois-ci. Le derby madrilène, loin d’être qu’une simple affaire entre deux clubs sur la pelouse, est plutôt un deal à trois.
Le match démarre ce soir à partir de 15h15 GMT.

• Compositions probables des deux équipes

– Atletico Madrid : Oblak – Hermoso, Savić, Felipe, Trippier – Carrasco, Koke, Llorente, Correa – Félix, Suárez.

– Real Madrid : Courtois – Mendy, Fernández, Varane, Vásquez, Modrić, Casemiro, Kroos, Valverde – Rodrygo, Asencio.