le FC Barcelone

Espagne – Liga (J25) : Les Colchoneros reprennent du service, les Blaugranas provisoirement deuxièmes

Publié le : / Par

Depuis le vendredi 26 février 2021, la 25e journée de la Liga espagnole a démarré et continue jusqu’au lundi 1er mars 2021. Pour l’occasion, les différents clubs engagés ont fait fortunes diverses. L’Atletico Madrid a renoué avec le succès, au même titre que le FC Barcelone qui a signé une deuxième victoire de rang en championnat. Le Real Betis est désormais à une place européenne après son succès à Cadix.

En Liga, la bataille est rudement menée et chaque équipe a sa carte à jouer, que ce soit pour le maintien ou pour le haut du tableau. Cette 25e journée de la compétition a concocté une série de matchs entre meilleures équipes.

Les Blaugranas en réussite à Séville

Le premier choc a mis aux prises le FC Séville et le FC Barcelone. Les Andalous se sont inclinés à domicile et signent un deuxième revers consécutif, après celui concédé en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (2-3). Le FC Barcelone, en quête de confiance pour la suite d’une saison qui part déjà en vrille, a été conquérant sur la pelouse du FC Séville. Mené par son capitaine Lionel Messi, le club catalan s’est imposé par deux buts à zéro. L’argentin de 33 ans a été passeur décisif sur l’ouverture du score par Ousmane Dembélé (29e), puis buteur pour le break à la 85e minute. Avec cette nouvelle performance, Messi porte son total de buts à 19 et conforte son statut de joueur le plus décisif de la Liga avec 23 implications en autant d’apparitions. Lui et ses coéquipiers s’adjugent provisoirement la deuxième place au classement, en attendant le match du Real Madrid. Quant au FC Séville, il reste quatrième.

Une bouffée d’oxygène aux Colchoneros

L’autre grand choc de la 25e journée de la Liga a opposé l’Atletico Madrid et Villareal. À domicile, les Sous-marins jaunes n’ont pas pu contenir la vague des Rouges et Blancs madrilènes. Après trois matchs sans victoire et sans aucun but de son goleador uruguayen, l’Atletico Madrid a repris du poil de la bête. En difficulté, les hommes de Diego Simeone se font d’abord aider avec un but marqué contre son camp par Alfonzo Pedrasa (25e). Dans un match très tendu, les deux formations ont cherché à tirer le drap de leur côté mais c’est finalement l’Atletico Madrid qui conforte son avance avec le but de João Felix (69e). Malgré toutes les manœuvres, le score n’a plus évolué jusqu’à la fin du match. Les Colchoneros gagnent enfin après trois matchs sans succès. La machine serait-elle ainsi relancée ? Seuls les prochains résultats vont pouvoir le confirmer.

Real Madrid, l’hôte sous pression de la Real Sociedad

L’autre duel d’envergure de la 25e journée est attendu pour le lundi 1er mars 2021, entre le Real Madrid et la Real Sociedad, respectivement troisième et cinquième de la Liga espagnole. Avec beaucoup d’absences importantes, Zidane et ses gars doivent gagner pour reprendre leur deuxième place au niveau du classement. Le match va se jouer au stade Alfredo Di Stefano de Madrid à partir de 20h00 GMT.

Bonne mise de la Real Sociedad

Dans les autres confrontations de cette 25e journée de Liga, on note la belle performance du Real Betis. Les Verts et Blancs sont allés prendre trois points sur la pelouse de Cadix CF, en gagnant sur la plus petite des marges (0-1). L’unique but est inscrit vers la fin de match par Juanmi, à la 84e minute. Avec ce résultat et suite à la défaite de Villareal, le Real Betis monte à la sixième place, qualificative pour la Ligue Europa. Une belle opération qu’il va falloir soutenir lors des prochains matchs avec de meilleurs résultats.

• Les résultats de la 25e journée de Liga
Levante 1-1 Athletic Bilbao
Eibar 1-1 Huesca
FC Séville 0-2 Barcelone
Alavés 0-1 Osasuna
Getafe 3-0 Valence
Celta Vigo 1-1 Real Valladolid
Cadix CF 0-1 Real Betis
Grenade 2-1 Elche
Villareal 0-2 Atletico Madrid
Real Madrid # Real Sociedad (01/03 à 20h00 GMT).

Classement

1. Atletico Madrid – 58 points
2. Barcelone – 53 points
3. Real Madrid – 52 points
4. FC Séville – 48 points
5. Real Sociedad – 41 points
6. Real Betis – 39 points
7. Villareal – 37 points
8. Grenade – 33 points
9. Levante – 32 points
10. Athletic Bilbao – 30 points
11. Celta Vigo – 30 points
12. Osasuna – 28 points
13. Getafe – 27 points
14. Valence – 27 points
15. Cadix CF – 25 points
16. Eibar – 22 points
17. Real Valladolid – 22 points
18. Alavés – 22 points
19. Elche – 21 points
20. Huesca – 20 points.