La Liga espagnole est aux arrêts depuis jeudi 10 novembre 2022. Ceci en raison de la Coupe du monde qui démarre le 20 novembre au Qatar.
C’est donc un moment propice pour faire le point sur les performances des footballeurs africains évoluant dans le championnat espagnol. Zoom sur le classement des buteurs.
En la matière, le Ghanéen Iñaki Williams domine les débats des Africains après les 14 premières journées. En dehors de lui, on en compte 10 autres qui ont réussi à trouver le chemin des filets en Liga cette saison. Le tout pour un total de 15 buts inscrits.
Iñaki Williams – 5 buts (Athletic Bilbao / Ghana)
L’attaquant ghanéen de l’Athletic Bilbao est le joueur le plus décisif devant les buts pour son équipe cette saison. Avec 5 buts et 1 passe décisive, il a fait mieux que quiconque et en est pour beaucoup dans les résultats obtenus par les siens. Après quelques moments de doutes, ses coéquipiers et lui finissent la première moitié de saison à la 4e place du classement en Liga.
El Bilal Touré – 3 buts (Almeria / Mali)
El Bilal Touré commence très bien sa première saison en Espagne. Recruté par UD Almeria pour combler le vide laissé par le départ de Umar Sadiq pour la Real Sociedad, il n’a pas mis de temps à gagner le cœur des supporters. L’attaquant malien est l’un des meilleurs buteurs africains en Liga. Il compte trois buts en huit matchs disputés dans la compétition.
Sadiq Umar – 3 buts (Real Sociedad / Nigéria)
Le géant nigérian est éloigné des pelouses depuis le 11 septembre 2022 pour cause de blessure. Mais avant de connaître un coup d’arrêt, Umar Sadiq a marqué 3 buts en Liga, dont 1 avec la Real Sociedad, puis 2 avec Almeria. À préciser qu’il a rejoint la Real dans les derniers instants du mercato estival, alors qu’il avait commencé la saison sous les couleurs Rojiblancos à Almeria.
Nicolas Jackson – 2 buts (Villarreal / Sénégal)
Le jeune attaquant de 21 ans réussit sa première saison en pro. Même s’il n’est pas indiscutable, il profite de quelques temps de jeu pour s’illustrer avec Villarreal. Cette saison en Liga, il en est à 2 buts et 2 passes décisives en huit titularisations.
Mouctar Diakhaby – 2 buts (Valence / Guinée)
Le défenseur guinéen réalise une très belle entame de saison avant l’intervention de sa blessure au muscle ischio-jambier de la jambe gauche. Il a pu être régulier jusqu’au 22 octobre 2022 avant de chuter. Mouctar Diakhaby compte deux buts inscrits dans la Liga espagnole.
Beaucoup d’autres joueurs africains ont réussi à trouver le chemin des filets au moins une fois cette saison en Liga. C’est le cas des Marocains Munir El Haddadi (Getafe) et Anuar Tuhami (Real Valladolid), puis des Sénégalais Amath Ndiaye (Majorque) et Pathe Ciss (Rayo Vallecano). On retrouve également le Ghanéen Joseph Aidoo (Celta Vigo), ainsi que le Congolais Théo Bongonda (Cadix). Le rendez-vous est pris pour le 31 décembre 2022 pour la reprise de la Liga.