José Mourinho et Samuel Eto'o

Espagne : José Mourinho au Barça, le rêve fou de Samuel Eto’o

Publié le : / Par

José Mourinho est sans doute l’un des entraîneurs ayant le plus marqué Samuel Eto’o dans sa carrière. Celui qui a été adjoint au FC Barcelone dans les années 90 est devenu une figure de proue depuis son passage à l’Inter Milan, où il a eu le Camerounais sous ses ordres. Aujourd’hui, il reste si spécial aux yeux de Eto’o qui le voudrait bien un jour dans la maison blaugrana.

Appelez-le « The Special One » ou encore « The Happy One » et il saura vous répondre sur le terrain. Jose Mourinho a marqué le football par sa philosophie de jeu qui prend le contre-pied des adeptes du football de possession. Pour le technicien portugais, peu importe la façon de jouer, ce qui compte le plus c’est le résultat.

Grâce à son impact psychologique, sa détermination et son goût pour la victoire, Mourinho arrive à obtenir le meilleur de ses joueurs. Ce qui le rend spécial selon Samuel Eto’o. « Pour moi, il n’y a personne comme Mourinho. En tant qu’entraineur, personne ne peut motiver ses joueurs autant que José. Il y a des entraîneurs et des managers plus importants maintenant, mais je ne pense pas que quiconque, avec son propre style, puisse obtenir autant de ses joueurs que Mou. Pour moi, le triplé avec José est le « Special one » », a déclaré la star camerounaise dans une interview accordée au quotidien espagnol Sport.

A Barcelone, Mourinho n’est plus un inconnu. Il a été l’assistant de Bobby Robson dans les années 90, puis de Louis van Gaal en 1997. Mais ce passage au Camp Nou n’est plus qu’un lointain souvenir oublié en Catalogne. L’ancien entraîneur de Chelsea est même devenu l’ennemi juré du Camp Nou après avoir éliminé le Barça en demi-finale de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan en 2010. De quoi le rendre bien indésirable désormais chez les Blaugranas. N’empêche, Samuel Eto’o voudrait bien le voir faire son retour dans l’antre du Camp Nou.

« Ce serait magnifique. Je voudrais demander à Jose de venir à Majorque, ce serait bien, la meilleure ville d’Espagne. Mais je l’aimerais encore plus au Barça. J’en ai marre de dire que ce Mou est l’une des meilleures personnes du monde du football. » avoue l’ancien joueur du Barça avant de poursuivre: « J’ai mis fin à ma carrière et la première personne à m’envoyer un message a été cet homme. Tous les joueurs se sont battus pour lui, se sont tués pour lui », a lâché l’ancien blaugrana camerounais.