L'incontournable du football africain

Escalade : Tout savoir sur Bassa Mawem

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Bassa Mawem est un athlète français. Il est née le 9 novembre 1984, et est spécialiste de l’escalade. D’origine Guyanise, Bassa grandit en Alsace, auprès de son jeune frère Mickael Mawem, qui est aussi grimpeur, comme lui.

Bassa Mawem découvre l’escalade à 15 ans au collège. Six mois plus tard, il intègre un club, dans la falaise ou nait sa passion pour la discipline.

Début de carrière

Il commence par l’escalade de difficulté, ensuite il s’adonne à l’escalade de bloc, et pour terminer, il se consacre à la troisième discipline, la vitesse. C’est dans cette dernière catégorie qu’il rejoint l’équipe de France en 2011. Cela lui a permis de devenir champion de France en 2013, et de battre le record national.
En 2016, il participe à la première saison de Ninja Warrior : Le Parcours des héros, en compagnie de son frère Mickael Mawem.Il termine septième de la finale.

Déception aux JO 2021.

Aux JO de Tokyo en 2021, une blessure au biceps l’ oblige à déclaré forfait pour la finale. Malgré cela, il a établi un record olympique lors des qualifications. A la suite il remporte le championnat de France 2022 de vitesse, ainsi que celui de 2023, son septième titre dans la discipline. Il se qualifie ensuite pour les JO de Paris 2024.

A Paris , Bassa Mawem s’est qualifié sur le fil pour la phase finale de l’épreuve d’escalade de vitesse. Le grimpeur de 39 ans a signé le 8e temps des demi-finales, et a fini par s’imposer dans son duel avec l’Ukrainien Yaroslav Tkach.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV