L'incontournable du football africain

Equipe RD Congo : Fiston Mayele en panne sèche, une baisse inquiétante avant les barrages du Mondial 2026

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

Fiston Mayélé traverse l’une des périodes les plus compliquées de sa carrière. L’attaquant congolais est muet depuis octobre 2025. Une situation préoccupante pour son club Pyramids FC, mais aussi pour la sélection à l’approche des barrages du Mondial 2026.

Fiston Mayélé Mayele ne marque plus depuis plusieurs mois. Meilleur buteur de la dernière édition de la Ligue des champions de la CAF avec 9 buts, l’avant-centre congolais a terminé la phase de groupes actuelle avec 0 but. Il n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 25 octobre 2025.

Depuis cette date, il enchaîne 20 à 22 matchs toutes compétitions confondues sans marquer. En championnat égyptien, ses statistiques sont également en baisse : 2 buts et 1 passe décisive seulement cette saison. Pour un joueur qui avait été sacré meilleur joueur interclubs de la CAF en 2024-2025, la chute est brutale.

De leader offensif à joueur en perte de repères

Ancienne pièce maîtresse de l’attaque de Pyramids FC, Mayele semble avoir perdu son efficacité et sa confiance. Même en sélection avec les Léopards, la dynamique n’est pas meilleure. Lors de la dernière CAN, il n’a pas pesé offensivement. Sur les 13 derniers matchs évoqués, il affiche 0 but, 0 passe décisive.

Un attaquant qui ne marque plus pendant plusieurs mois perd forcément du crédit. À ce poste, les chiffres sont la première référence.

Une situation délicate pour la sélection

À l’approche des barrages de la Coupe du Monde 2026 durant lesquels la RDC affrontera le vainqueur de la demi-finale Jamaïque vs Nouvelle-Calédonie, le mardi 31 mars 2026, la question se pose : peut-on convoquer un attaquant en méforme ? Les barrages sont un rendez-vous crucial et n’y a pas de place pour l’approximation. Aujourd’hui, les chiffres sont évidents, il est sur sur une longue série sans but, aucune influence décisive. Cela peut lui coûter sa place.

Fiston Mayele reste un attaquant de qualité. Mais s’il ne retrouve pas rapidement le chemin des filets avec Pyramids, la concurrence pourrait définitivement prendre le dessus, en club comme en sélection.

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status