La Fédération algérienne de football a attendu la veille du match Algérie – Togo, comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2025, pour annoncer les nouveaux maillots des Verts.
De nos jours, l’avènement d’un nouveau maillot d’une sélection nationale est un événement tellement important qu’on ne peut banaliser à l’ère de la technologie de l’information et des réseaux sociaux.
Le lancement par Adidas, l’équipementier officiel de la fédération algérienne de football, des nouvelles tenues de l’équipe nationale hors de l’Algérie, à Marseille plus précisément, n’a pas été apprécié par les supporters de l’équipe nationale qui n’ont pas compris ce choix, même si la firme aux trois bandes a bien calculé son coup pour des considérations commerciales évidentes.
Imaginez un instant, que le maillot de l’équipe d’Italie est présenté dans un autre pays en Europe ou ailleurs, sans qu’en parallèle la fédération italienne ne prévoit simultanément au moins un autre dans le pays.
Cet énorme flop sur le double plan marketing et symbolique, a laissé plus d’un fan des Verts pantois, où même la FAF s’est avérée dépassée puisque des photos du shooting réalisé en septembre dernier au Centre technique national de Sidi Moussa avec quelques stars des Fennecs avaient déjà fuité sur les réseaux, alors que cela n’a jamais été le cas par le passé.
La FAF s’est d’ailleurs contenté de juste balancer un communiqué pour annoncer que la sélection sera habillée tout en blanc face au Togo, ce jeudi soir au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, sans donner des détails sur ces nouvelles tenues et encore moins en faire la promotion.
Et c’est à Marseille, en France où les relations avec ce pays sont bien froides, qu’Adidas a choisi de lancer les nouveaux maillots de la sélection lors d’un gala à l’ancien Hard Rock Café du Vieux-Port, suscitant la désapprobation de très nombreux algériens sur les réseaux sociaux.
La plupart des commentaires ne sont pas forcément contre ce choix car il y a une forte communauté algérienne en France, mais zapper l’Algérie, cela passe dépasse tout entendement.