L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Équipe nationale U20 – Algérie : Yacine Manaâ, un coach sous pression

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Coupable de gestes condamnables lors de la rencontre Algérie – Tunisie, dans le cadre du tournoi international d’Alger, le sélectionneur national des U20, Yacine Manaa, regrette ce qu’il a fait et risque de plier bagage après ce tournoi.  

Pour reprendre l’avis d’un représentant de la FIFA, présent à Alger pour le Tournoi Séries organisé par l’Algérie sous l’égide de l’instance internationale du football, les règlements sont clairs par rapport au comportement du sélectionneur national des U20, Yacine Manaâ, et dont la sanction est sans équivoque : la révocation.

Un avis partagé par bon nombre de techniciens et instructeurs qui, pour eux, les gifles administrées par Manaâ à ses joueurs lors du match Algérie – Tunisie au stade Omar Hamadi, de Bologhine à Alger, sont impardonnables. Surtout à ce niveau et devant les caméras. Qu’en serait-il dans les vestiaires ou à l’entraînement ?

Selon des proches du sélectionneur, ce dernier a regretté énormément sa sortie et n’avait jamais imaginé qu’elle allait prendre une telle proportion, surtout sur les réseaux sociaux et chez certains médias étrangers. Comme quoi à notre époque, rien ne peut être caché et tout se sait. ‘’Yacine Manaâ avait réagi dans le vif de l’action et ne s’est pas contrôlé, car il est sous pression’’, a confié une personne qui connaît bien le coach. Avant de poursuivre : ‘’Ce n’est dans ses habitudes de se comporter de la sorte, bien au contraire c’est quelqu’un qui est bienveillant avec ses joueurs. Mais là, sincèrement je ne l’ai pas reconnu, c’est peut-être à cause de la grosse responsabilité qu’il a sur les épaules, celle de qualifier la sélection pour la prochaine CAN.’’

Il y a beaucoup de vrai dans ses confessions, surtout depuis le dernier tournoi UNAF, disputé en octobre 2023, où la sélection U20 a perdu ses quatre matchs contre la Tunisie, future vainqueure, le Maroc, l’Egypte et la Libye. Manaâ avait d’ailleurs essuyé des critiques, lui qui n’a jamais été aussi exposé comme il l’est aujourd’hui.

Ce soir, il dirigera son équipe face à la Mauritanie pour espérer terminer sur une bonne note et occuper la deuxième place de ce tournoi international préparatif d’Alger, gagné, faut-il le préciser, par la Tunisie suite à son match nul hier face à l’Egypte (1 à 1) au stade Salim Mebrouki de Rouiba, dans la banlieue d’Alger.

Les coéquipiers de Kohili sont appelés à rendre une bonne copie, notamment sur le plan du contenu, en plus du résultat. L’effectif dont dispose Manaâ est intéressant, même s’il y a à dire sur certains choix de joueurs. Mais le temps ne joue pas en sa faveur car il faudra multiplier les matchs et les tournois, pour espérer décrocher une qualification en octobre prochain pour la CAN 2025, lors du tournoi UNAF qu’organisera la Tunisie du 7 au 15 octobre 2024.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV