La sélection nationale U17 prendra part au tournoi TDS (Développement des jeunes talents) de la FIFA qui se déroulera du 3 au 9 septembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) de la catégorie U17 qualificatif pour la CAN TotalEnergies 2025 avance à grands pas puisqu’il se tiendra dans moins de trois mois (du 10 au 19 novembre 2024) au Maroc.
Dans cette perspective, la sélection nationale prendra part au tournoi rentrant dans le cadre du programme de Développement des jeunes talents (TDS) qu’a mis la FIFA, à travers son Département de Développement que préside Arsène Wenger, qui aura lieu du 3 au 9 septembre prochain au Complexe sportif de Bingerville et au Centre technique de football de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Un tournoi, une espèce de mini-CAN, qui s’annonce très relevé avec la participation du pays hôte, la Côte d’Ivoire, du Maroc, qui accueillera le tournoi UNAF, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.
Pour se faire, la sélection algérienne, sous la conduite de Aziz Lahoussine, a entamé dès hier, jeudi 22 août, un regroupement au village Olympique d’Oran pour préparer convenablement ce tournoi qui pointe à une période délicate à savoir la reprise d’avant-saison. Pour se mettre en jambes et tâter le niveau de forme, les U17 affronteront à deux reprises les U19 du MC Oran, les 25 et 29 de ce mois.
Par ailleurs, deux interrogations se posent : la première, pourquoi la FAF et la Direction technique nationale (DTN) n’ont pas communiqué la liste des joueurs retenus pour ce stage et donc pour le tournoi TDS de la FIFA ? Habituellement, tout stage d’une sélection nationale est précédé par l’annonce des noms des joueurs concernés pour permettre aux médias et à l’opinion sportive en général de bien suivre l’évolution de nos jeunes talents et leurs performances. Veut-on cacher quelque chose ? s’agit-il de joueurs locaux seulement ou d’un effectif mixte, comprenant des éléments évoluant à l’étranger ? la DTN a-t-elle intégré des joueurs issus du dernier regroupement national qui a eu lieu justement à Oran après une large prospection qui, selon son responsable, a concerné près de 67 000 gamins ? On en saura davantage dans un avenir proche.
La deuxième interrogation est relative au programme TDS de la FIFA dont la DTN n’évoque nulle part dans son programme de développement, alors que celui-ci avait fait l’objet d’un travail très étroit entre la FIFA et la DTN du temps de Chafik Ameur.
L’Algérie, à l’instar d’autres nations, devrait être intégrée dans ce programme afin de profiter de l’accompagnement de la FIFA dans plusieurs volets (formation, ateliers, tournois, …) comme c’est le cas pour la Côte d’Ivoire qui semble profiter de l’après CAN 2023 pour faire profiter ses jeunes et valoriser toutes les infrastructures réalisées.