Depuis le départ de Raïs MBolhi, le légendaire gardien de l’équipe nationale, la mission de préserver les cages a été confiée à Anthony Mandréa, alors que derrière lui, c’est la bousculade.
Depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale, le suisse Vladimir Petkovic a déjà passé en revue 39 joueurs lors des trois stages qu’il a dirigé et le quatrième qui se présente en ce mois d’octobre.
Des joueurs sont passés et ne sont plus revenus, d’autres sont toujours là, alors que pour les gardiens de but le staff a déjà fait appel à six portiers.
Si le trio Anthony Mandréa, Moustapha Zeghba et Oussama Benbot, dans l’ordre hiérarchique, a été retenu en mars puis reconduit en juin, à partir de septembre seul le number one dans les cages est resté, au moment où Zeghba et Benbot laissèrent leurs places au revenant Alexandre Oukidja, qui a mis entre parenthèse sa retraite internationale, et Alexis Guendouz, l’ex-gardien de l’équipe nationale A’ lors du CHAN 2022.
Pour le regroupement de ce mois d’octobre, et en absence, pour des raisons familiales, de celui qui a remplacé Raïs M’Bolhi, le staff technique de la sélection a cette fois reconduit Alexis Guendouz, qui évolue désormais dans le championnat iranien, rappelé le portier de l’USM Alger Oussama Benbot et convoqué pour le première fois le Clubiste Zakaria Bouhelfaya.
Il est évident que contre le Togo, l’un des trois gardiens évoluera pour la première fois dans les cages des Verts, du fait de l’absence d’Anthony Mandréa, qui a pris part à 5 rencontres sur 6, soit 495 minutes et de Moustapha Zeghba, qui a suppléé son coéquipier face à l’Afrique du Sud en mars dernier (97 minutes), avant de disparaitre des tablettes de Petkovic.
La logique voudrait que le choix se fera entre Benbot, dont c’est la 3ème sélection sous la conduite du coach suisse, et Guendouz, dont c’est la 2ème cape. Quant au novice Bouhalfaya, il devra vraiment attendre son heure.
A ce rythme, verra-t-on d’autres gardiens convoqués lors des prochains stages ou bien le staff technique finira-t-il par stabiliser les deuxième et troisième portiers de la sélection ?
L’importance de ce poste et ses spécificités font que les trois gardiens soient fixés et une hiérarchie établie, et que le remplacement de l’un d’entre d’eux ne se fera qu’en cas de blessure ou de baisse de forme et donc de performances.
L’utilisation des gardiens de but depuis la venue de Vladimir Petkovic