L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Quelle rentrée des classes pour les Verts ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Qui sont les joueurs qui seront retenus pour la fenêtre FIFA du mois de septembre et dans quelle forme seront-ils, même si la question devrait se retrouver dans la réponse, à savoir les meilleurs du moment ?

Après Constantine, où il a assisté au match des préliminaires de la Coupe de la Confédération entre le CSC et l’AS Police, du Rwanda dans un stade du Chahid Hamlaoui qui porte toujours les stigmates de dégradation au niveau des gradins après le houleux CSC – USM Alger de la saison dernière, puis Alger, pour suivre le scandaleux MCA – FC Watenga du Libéria en préliminaires de Ligue des Champions sur un terrain en piteux état, le sélectionneur national Vladimir Petkovic est en mode observateur assidu depuis la reprise des activités footballistiques.

L’objectif : la traditionnelle et casse-tête liste des joueurs à cocher pour le stage du mois prochain, du 2 au 10 septembre, et les deux confrontations contre la Guinée Equatoriale et le Libéria dans le cadre des 1ère et 2ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025.

Et déjà des soucis pour le staff de l’équipe nationale avec quelques absences quaisi certaines, comme Nabil Bentaleb, loin des terrains depuis ses soucis de santé au début de l’été, et Mohamed Amine Amoura, qui s’est blessé dans son nouveau club du VFL Wolfsburg.

Il y a les incertitudes qui planent sur Youcef Atal, toujours sans club même s’il s’entraîne en solo pour l’instant, sur Yacine Brahimi, annoncé blessé par le manager de son club d’Al-Gharafa SC mais dont la présence serait en pointillée après ce qui s’est passé en juin dernier.

En effet, remplacé lors de la défaite à domicile contre la Guinée (1 à 2), pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, puis malmené par le public de Nelson Mandela, Brahimi aurait eu des échanges un peu musclés avec Tougai et Bennacer, ce qui a précipité son départ du Centre technique national de Sidi Moussa et son absence du second match face à l’Ouganda à Kampala.

Des doutes entourent également la présence de Kevin Guitoun recalé en réserve par son club, le FC Metz qui a rétrogradé, rappelons-le, en Ligue 2 en fin de saison et le néo-défenseur de la JS Kabylie Mohamed Madani, toujours en préparation avec son club.

Au chapitre des joueurs plutôt en jambes en ce début de saison, on retrouverait Amine Gouiri, qui s’est baladé face à son coéquipier Saïd Benrahma lors de la reprise de la Ligue 1 McDonald’s (Rennes – OL, 3 à 0), Aïssa Mandi qui renoue avec le championnat français avec Rennes, Ismaël Bennacer, toujours au Milan AC malgré les insistantes annonces de son départ vers l’Arabie Saoudite, Rami Bensebaïni, enfin rétabli de sa blessure, Rayan Aït Nouri, plutôt poussif avec Wolverhampton, ou bien le duo de Feyenoord Ramiz Zerrouki et Anis Hadj Moussa, récents vainqueurs de la Supercoupe des Pays-Bas.

Dans le même cadre, la liste des convoqués renfermerait les Houssem Aouar, le nouveau sociétaire d’Al-Itihad CF (Arabie Saoudite), Yacine Benzia, Ahmed Kendouci, Moncef Bakrar, Baghdad Bounedjah, passé d’Al-Saad SC à Al-Shamal SC (Qatar), Zineddine Belaïd transféré à Saint-Trond VV (Belgique), Mohamed Amine Tougaï et éventuellement Hicham Boudaoui et Jaouen Hadjam.

Reste à savoir si Petkovic fera appel à des joueurs dont l’absence en juin a créé une véritable polémique, en l’occurrence Ryad Mahrez (voir article du lundi 19 août), Farès Chaïbi, Mohamed El-Bachir Belloumi et Youcef Belaïli, passé entre temps du MC Alger à l’Espérance de Tunis.

Pour les gardiens de but, à moins d’une surprise le trio Anthony Mandréa, Mustapha Zeghba, de retour au pays au CR Belouizdad, et Oussama Benbot serait reconduit ; en attendant, enfin, la pochette-surprise des ‘’nouveautés’’ où les noms de Mohamed Farsi (Columbus Crew, Canada), Adil Aouchiche (Sunderland AFC, Angleterre) et Amin Chiakha (FC Copenhague, Danemark) ont couru dans quelques médias durant l’intersaison, comme étant la nouvelle pioche de la fédération.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV