La liste des joueurs retenus pour les matchs de la Guinée Equatoriale et le Libéria est tombée et le sélectionneur Vladimir Petkovic a animé une conférence de presse. Que retenir de tout ça ?
Vingt-six joueurs ont été retenus par le staff du sélectionneur national Vladimir Petkovic en prévision de la fenêtre FIFA du mois de septembre 2024 et des deux rencontres de la 1ère et la 2ème journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025 contre respectivement la Guinée Equatoriale, le jeudi 5 septembre au stade Miloud Hadefi d’Oran à 20h00 et le Libéria, le mardi 10 au Samuel Kanyon Doe Sports Complexe de Monrovia à 17h00.
Par compartiment, on retrouve : trois gardiens, dont le revenant Alexandre Oukidja (36 ans) qui a pourtant demandé de prendre sa retraite internationale, mais qui, curieusement, fait son come-back au moment où on s’attendait à la présence d’un Oussama Benbot, considéré comme le meilleur actuellement dans le championnat national ; dix défenseurs, quatre milieux de terrain et neuf attaquants.
De prime abord, on sent que l’option du ‘’changement radical et du rajeunissement’’ tant clamée par le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, au lendemain de l’élimination des Verts à la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire, n’est qu’une vue de l’esprit, et que le retour à la ‘’raison’’ et aux fondamentaux est, apparemment, incontournable.
Evidemment, on ne s’attend plus à ce qu’un Vladimir Petkovic aille dans les détails pour expliquer les choses ou vraiment gratifier l’opinion d’analyses footballistiques fines, mais on aura compris que la tentation Brahimi-Bakrar-Kendouci a montré ses limites en l’espace de deux dates FIFA (mars et juin), d’où le retour à un équilibre, que recherchent souvent les entraîneurs, et à de la consistance, à travers des joueurs confirmés, expérimentés et de surcroît en possession de leur forme à un plus haut niveau.
Et celui que tout le monde attendait, n’est autre que Ryad Mahrez qui a décidé de renouer avec la sélection, et dont le coach national n’a pas tari d’éloges sur ses qualités, sur sa riche carrière, son aura et sur l’apport qu’il peut avoir sur et en dehors du terrain. Reste à savoir, si le capitaine des Verts pourra rentrer dans les plans du staff technique ou que ce dernier a déjà son idée pour réajuster l’équipe en fonction de l’effectif qui renferme les cadres habituels que sont les Aïssa Mandi, Rami Bensebaïni, Ismaël Bennacer, Youcef Atal, Saïd Benrahma et Baghdad Bounedjah.
A ces anciens, viennent s’ajouter les éléments qui faisaient déjà partie de la sélection du temps de Djamel Belmadi, à savoir les Rayan Aït Nouri, Hichem Boudaoui, Adam Zorgane, Mohamed Amine Tougaï, Jaouen Hadjam, Ramiz Zerrouki, Houssam Aouar, Amine Gouiri Zindeddine Belaïd et Mohamed El Amine Amoura.
Quand aux joueurs de ‘’l’ère’’ Petkovic, on ne retrouve que quelques-uns : le défenseur Mohamed Amine Madani, passé du CS Constantine à la JS Kabylie durant l’intersaison, Anis Hadj Moussa, annoncé comme le remplaçant de Mahrez (!) et Yacine Benzia, en considérant que ce dernier a déjà évolué en sélection par le passé. Dans le même rayon de ceux qui font leur réapparition, il y a Nawfel Khacef (CR Belouizdad), déjà convoqué lui aussi par le passé, alors que l’exception va vers le latéral droit (qui peut évoluer au milieu) Mohamed Farsi (24 ans) qui joue au Canada à Columbus Crew, et dont Africa Foot United a déjà annoncé la venue, et enfin Amir Sayoud (33 ans), qui, à notre avis, répond à une énième ‘’demande’’ expérimentale !
Olise, Akliouche et Cherki, des oiseaux rares perdus
Alors que la fédération, par le biais de son chargé de com annonçait en juin l’arrivée de trois nouveaux joueurs en septembre, laissant le soin à ses relais d’évoquer les Rayan Cherki, Michael Olise et Maghnes Akliouche, à l’arrivée il n’en fut rien.
Seul Mohamed Farsi faisant figure de nouveau, alors que deux autres noms ayant fait l’actualité durant l’été, que sont Adil Aouchiche (Sunderland AFC) et Amin Chiakha (FC Copenhaghe, Danemark), n’y sont même pas.
Si Olise a été retenu par Didier Deschamps pour ce mois de septembre avec les Bleus et qu’Akliouche attendra son heure certainement, Cherki, lui, n’est pas vraiment prêt à rejoindre les Verts, surtout qu’actuellement sa situation en club, l’Olympique Lyonnais, est loin d’être reluisante.
Chaïbi, Belloumi, des questions sans réponse
Sur un autre plan, le cas Farès Chaïbi demeure inquiétant, et ce n’est pas encore une fois Vladimir Petkovic qui va y répondre. Ce dernier se contentera de sa fameuse réponse passe-partout : ‘’les portes de l’équipe nationale resteront ouvertes’’ ! Point de trace également de Mohamed El Bachir Belloumi, que certains en ont fait leur fond de commerce médiatique des mois durant.
Quant à la présence de Youcef Atal, joueur toujours sans club, laisse plus d’un interrogatif, même si Petkovic a laissé entendre qu’il s’agissait d’un ‘’geste de soutien pour l’ancien sociétaire de l’OGC Nice’’. Fallait-il le dire ? Dans un autre temps, ce cas aurait provoqué toute une polémique, mais comme la planète média a été ‘’anesthésiée’’, nul ne réagira.
Peu de questions football en conférence de presse, où Petkovic se contenta du strict minimum concernant les adversaires de l’équipe nationale, la Guinée Equatoriale et le Libéria, même si le représentant d’une page Facebook a tenté de l’entraîner sur le terrain du ‘’match revanche’’ pour la Guinée Equatoriale, en faisant allusion à la défaite contre cet adversaire le 16 janvier 2022 à la CAN au Cameroun, signifiant la fin de l’historique série de 35 matchs sans défaite sous Belmadi. Petkovic a botté en touche, en indiquant qu’il ne s’agit nullement d’une quelconque revanche.
En tous les cas, ce qui ressort le plus de cette liste et de la conférence qui s’en est suivie, est que la tentative de vouloir monter une équipe avec ceux que soi-disant négligeait l’ancien sélectionneur, car ils seront revanchards et reconnaissants, semble être vaine.
Petkovic aura mis six mois pour le comprendre, même s’il continue à être ‘’obéissant’’ tout en essayant de rattraper le temps perdu.