L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Petkovic face à ses devoirs d’octobre

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Présent lors du match JS Kabylie – MC Alger, dans le cadre de la mise à jour de la 1ère journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, le sélectionneur national Vladimir Petkovic sera face à son premier devoir d’octobre : la liste du Togo.

Les prochaines heures s’annoncent décisives et probablement stressantes pour le coach national, Vladimir Petkovic et ses adjoints qui planchent déjà depuis quelques jours sur la liste des joueurs à convoquer pour la séquence FIFA du mois d’octobre et la double confrontation contre le Togo (le 10/10) à Annaba (20h00) et (le 15/10) à Lomé (17h00).

Point de départ, la liste du mois de septembre où Petkovic avait retenu 26 joueurs, dont deux ont dû déclarer forfait avant même le début du stage. Il s’agit du milieu de l’OGC Nice, Hicham Boudaoui, et de l’attaquant de Wolfsburg Mohamed El-Amine Amoura. Certes, ils ont fait le déplacement à Oran pour assister au match contre la Guinée Equatoriale, mais le lendemain ils ont été libérés par le staff technique, avec le rappel d’un seul élément, Ahmed Kendouci, le milieu de terrain de Ceramica Cleopatra.

Deux autres joueurs vont également quitter le regroupement avant le déplacement de Monrovia, Ryad Mahrez et Houssem Aouar, ainsi qu’Ismaël Bennacer, gravement blessé et qui sera le premier absent officiel pour le prochain stage. Qu’en sera-t-il de Boudaoui et Amoura ?

Ces deux joueurs ont repris depuis, même si Amoura a connu une petite frayeur le week-end dernier, après avoir réalisé une bonne performance (un but et une passe décisive).

Avec ces deux retours, Petkovic devra faire également avec le retour de Rayan Aït Nouri, qui n’était pas présent en septembre mais qui a repris sa place à Wolverhampton, enchaînant lui aussi les bonnes prestations.

Ce qui n’est pas le cas de Youcef Atal, qui a rechuté de nouveau et qui risque de faire l’impasse sur le prochain regroupement des Verts. La première réussie de Mohamed Farsi, devrait plaider en la faveur de ce dernier pour retrouver de nouveau la sélection, où la concurrence s’annonce rude à une période de la saison où, mis à part les blessés (Bennacer, Bentaleb, Atal), tous les autres joueurs susceptibles de prendre leur place en sélection affichent une grande forme.

 A l’image de deux éléments dont les prestations ne sont pas passées inaperçues : Youcef Belaïli et Mohamed Bachir Belloumi, qui ont marqué les esprits des observateurs en ce début de saison.  Certains indices indiquent que ces deux-là devraient être sur les tablettes de Petkovic, à moins que ce dernier préfère garder le même groupe qui lui a donné satisfaction en septembre.

Difficile de statuer, alors que l’autre interrogation concerne un trio offensif : Saïd Benrahma, accrédité de sorties très mitigées face à la Guinée Equatoriale et le Libéria, Ryad Mahrez, sauvé par le gong par son dernier match en championnat, où il a signé un but et une passe D, et un certain Yacine Brahimi, qui a repris lui aussi avec son équipe d’Al-Gharafa SC, mais dont le rendement en sélection a été en deçà des attentes, avant son départ précipité en juin après la défaite à domicile contre la Guinée.

Quant à Amir Sayoud et Anis Hadj Moussa, leur présence serait en pointillé, du fait qu’ils n’avaient pas eu assez de temps de jeu en septembre et qu’ils sont confrontés à de la concurrence très sérieuse.

Reste le ‘’cas’’ Farès Chaïbi, qui a fait polémique et dont l’absence en septembre n’a pas convaincu personne, tant la problématique semblait davantage extra-sportive que technique ou liée à la forme du joueur. Son début de saison en Bundesliga plaide pour lui, pour que Petkovic puisse faire l’impasse d’un aussi précieux apport, surtout dans une phase de ‘’reconstruction’’ qui impose la présence de la nouvelle génération.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV