Après la liste des 25 joueurs retenus pour les matchs contre la Guinée et l’Ouganda, et ses polémiques, place aux entraînements et à la préparation de ce premier test taille réelle du sélectionneur Vladimir Petkovic.
Au moment où l’adversaire Guinéen est à son cinquième jour de préparation du côté de Mohammedia, au Maroc, sous les ordres de Kaba Diawara, les Verts ont effectué leur premier galop d’entraînement ce samedi 1er juin 2024 dans leur antre habituel du Centre technique national de Sidi Moussa.
Ce n’est que ce dimanche voir lundi que tout le groupe sera au grand complet autour du staff technique et du sélectionneur Vladimir Petkovic avec comme premier test en perspective : la Guinée, jeudi au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00).
Maintenant que le coach des Verts a fait ses choix, même si certains n’ont pas convaincu et qu’il a pêché sur le plan communicatif probablement par naïveté ou sur mauvais conseil vis-à-vis de certains cadres absents de l’équipe, que sont Riyad Mahrez et Youcef Belaïli, il doit logiquement consacrer les trois prochains jours à bien peaufiner ses plans pour contrecarrer ceux de son adversaire, à commencer par dessiner le onze qui débutera le match face à la Guinée.
Pour y parvenir, le successeur de Djamel Belmadi devra s’appuyer sur le rendement de son équipe lors des deux sorties de mars dernier dans le cadre du tournoi FIFA Séries, car en reconduisant pratiquement le même effectif, Petkovic a déjà jeté son dévolu sur une ossature en qui il voudrait faire confiance pour essayer de rééditer les deux derniers rendus, mais en mieux car en face le quatrième africain lors de la dernière CAN 2023 ne viendra pas pour faire de la figuration.
Son premier souci sera inéluctablement la base arrière des Verts qui a encaissé cinq buts en deux matchs face à des adversaires qui étaient en mode plutôt détente que costaud. Evidemment, entre des matchs amicaux où il fallait tourner le maximum de joueurs, et une confrontation contre le plus sérieux rival du groupe, les choses diffèrent, d’où l’intérêt de faire les bons choix.
Ainsi, la tendance dans l’axe irait vers la paire Aïssa Mandi – Mohamed Amine Tougaï avec en doublure Chouaieb Keddad – Zineddine Belaïd, deux joueurs du championnat national qui ont cumulé assez de vécu en compétitions africaines des clubs. A moins que Petkovic ne la joue à l’envers en titularisant ces deux éléments d’entrée, faisant un choix fort et poser les jalons d’un renouveau local. Sur les côtés, Youcef Atal, à droite, et Rayan Aït Nouri, à gauche, seraient les plus probables, à moins, là également, que le technicien suisse ne mette le joueur de Wolverhampton dans un nouveau rôle, derrière les attaquants, et que Djaouen Hadjam, soit propulsé comme ce fut le cas en deuxième mi-temps contre l’Afrique du Sud, en mars (3 à 3).
Dans l’entrejeu, Petkovic serait plus enclin pour un Ramiz Zerrouki, dont la lecture tactique et l’atout de casser les intervalles d’un dispositif bien en place sont essentiels, que d’un Nabil Bentaleb plus défensif, même si le milieu du LOSC Lille a bien terminé la saison dans un registre porté vers l’avant.
Dans l’animation et en attaque, on devrait retrouver la même configuration basée sur le quatuor Yacine Benzia – Yacine Brahimi – Baghdad Bounedjah – Mohamed El Amine Amoura, avec les options Houssem Aouar ou Ismaël Bennacer dans le cœur du moteur.
L’ambition première de Petkovic est forcément de trouver la meilleure manière de bâtir un collectif performant pour engranger le maximum de points lors des deux prochaines (3ème et 4ème) journées des qualifications de la Coupe du Monde 2026, en absence d’une véritable profondeur de banc, après la mise à l’écart d’atouts à l’image des Ryad Mahrez, Youcef Belaïli, Farès Chaïbi et le jeune Mohamed El-Amine Belloumi.
Ce ne sont là que des pistes probables, mais le dernier mot reviendra au staff technique des Fennecs qui a dû visionner, outre l’adversaire Guinéen, ses propres joueurs lors de leurs différents matchs et fait l’évaluation qui s’impose pour pouvoir rendre les niveaux de forme de ces derniers homogène afin que le groupe soit le plus compétiteur possible.
C’est dire la complexité de la mission qui attend les Verts de Petkovic en ce mois de juin où le moindre faux-pas jetterait le doute sur une équipe qui totalise déjà six points, un capital à fructifier et une avance à préserver sur les autres adversaires.