Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic a finalement divulgué la liste des joueurs retenus pour la fenêtre FIFA du mois de juin dans une grosse atmosphère malsaine de polémiques.
Il faut bien croire qu’en l’espace de quelques mois seulement, le management de la sélection nationale sous la conduite du sélectionneur suisse Vladimir Petkovic est loin d’être convaincant et rassurant, surtout que la première impression qui se dégage c’est celle d’un coach à qui on dicte une feuille de route concoctée loin du sacro-saint espace dédié au staff technique.
Toute liste est sujette à débats et commentaires, comme cela est de coutume un peu partout, mais celle de Petkovic pour ce mois de juin en prévision des deux matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre la Guinée (le jeudi 6 juin) à Alger et l’Ouganda (le lundi 10 juin) à Kampala, pose problème.
Tout d’abord, l’information ayant fuité concernant les absences de Youcef Belaïli, Islam Slimani et Riyad Mahrez, trois cadres et champions d’Afrique 2019 que Petkovic n’avait pas retenu lors de son premier stage du mois de mars, du moins pour les deux premiers nommés, car le troisième avait demandé d’être exempté de cette sortie.
Ensuite, c’est cette autre information fuitée au sujet de Youcef Belaïli et cette supposée sanction de la FIFA pour non-paiement d’une amende, finalement ridicule de 360 euros au profit du club Saoudien d’Al-Ahli. Une info colportée par un des relais et sous-traitant médiatiques de la fédération basé à Doha, au Qatar.
La publication de ce dernier sur son compte personnel a d’ailleurs suscité toute une polémique et un tôlé du côté du Mouloudia d’Alger, ce qui lui a valu un lynchage sur les réseaux de la part des supporters et un communiqué de la direction du Doyen pour, non seulement éclairer l’opinion, mais aussi pour recadrer les artisans de la déstabilisation.
Ne s’arrêtant pas là, les mêmes relais et sous-traitants médiatiques de la fédération n’ont pas cessé d’essayer de faire croire à l’opinion sportive et aux fans de l’équipe nationale en particulier que le capitaine Riyad Mahrez aurait refusé de répondre à l’appel de la sélection.
Mais dans la foulée, ce dernier a répliqué sur son compte personnel pour expliquer qu’il n’avait reçu ni appel de la part du sélectionneur, ni de la fédération, qu’il s’est plutôt préparé pour être en forme et venir pour le stage, et que, finalement, il prenait acte de cette décision, tout en souhaitant bonne chance à ses coéquipiers.
Tout le ‘’scénario’’ échafaudé pour décrédibiliser Mahrez aux yeux des supporters était tombé à l’eau. La toile s’est enflammée et nul n’a compris cette façon de procéder de la fédération qui, au lieu d’assumer, a poussé Petkovic à recourir à des réponses vagues lors de la conférence de presse qu’il a animée jeudi au stade Nelson Mandela de Baraki.
Et, pour mettre la petite tomate pourrie sur le tas d’approximations et de choix non-assumés, Petkovic s’est permis de porter un jugement sur le comportement de Youcef Belaïli, le qualifiant d’indiscipliné, alors qu’il ne l’a jamais eu sous sa coupe. L’ancien sélectionneur de la Suisse n’a dû, en fait, répéter que ce qu’on lui a susurré à l’oreille, pour justifier la non-convocation du maitre à jouer du Mouloudia.
Quant aux autres choix, certains sont discutables tout comme sont incompréhensibles les absences d’éléments comme Farès Chaïbi, sur lequel Petkovic s’est contredit, Mohamed El Bachir Belloumi, dont les statistiques sont bien meilleures que celles d’un Anis Hadj Moussa, ou bien un Ayoub Abdelaoui, auteur d’une saison exceptionnelle avec le MCA.
En définitive, le sélectionneur national a fait ses choix et devra les assumer, surtout qu’il a trouvé la parade à travers une réponse passe-partout et toute trouvée : ‘’la porte de l’équipe nationale reste ouverte’’. Au soir du 10 juin, chacun fera le bilan, à la lumière des résultats de ces deux matchs contre la Guinée et l’Ouganda.