L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Mahrez, de retour pour le peuple et l’amour du maillot

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Finalement, Vladimir Petkovic a pris l’avion et s’est déplacé en Arabie Saoudite pour aller à la rencontre de Ryad Mahrez. A-t-il convaincu le capitaine des Verts pour revenir en sélection ? A moitié, serions-nous tentés d’avouer. 

Vingt-quatre heures après notre article sur le dilemme devant lequel était Riyad Mahrez par rapport à son éventuel retour ou pas en sélection conséquemment à tout ce qu’il a subit par certains médias, et surtout les relais de la fédération algérienne de football, les choses ont bougé.

En juin dernier, à la veille du stage de l’équipe nationale tout a été orchestré pour faire porter le chapeau à Riyad Mahrez, à savoir son refus de rejoindre le regroupement de Sidi Moussa en prévision des deux rencontres des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pis encore, mal briefé ou trompé, le sélectionneur national Vladimir Petkovic avouera en conférence de presse que le joueur n’avait pas donné suite à une convocation.

Mais vlan ! La réponse de Riyad Mahrez a été rapide et implacable : à travers un post sur sa page officielle, ce dernier a nié le moindre contact de la part de la fédération et encore moins du coach national. Cette réaction a provoqué un tollé général chez les supporters des Verts qui ont déversé leur courroux contre la fédération, surtout lors de la défaite à domicile face à la Guinée au stade Nelson Mandela (1 à 2). Dans la foulée, Yacine Brahimi, le revenant promu capitaine, a eu pour son grade et le public avait scandé le nom de Djamel Belmadi, l’ex-coach des Verts. Presque un ‘’blasphème’’.

L’heure est grave. Heureusement que la sélection, sans Brahimi, s’est rattrapée en déplacement à Kampala contre l’Ouganda (2 à 1), forçant le président de la FAF, Walid Sadi, de sortir de son silence pour accuser certains ‘’clans’’ de vouloir ‘’perturber’’ et ‘’saboter’’ l’équipe nationale. Une envolée lunaire, pour quelqu’un dont les soutiens n’ont cessé durant des années à faire la ‘’guerre’’ à la sélection et à son coach national.

Chemin faisant, et pour calmer les esprits, Walid Sadi annonça que Petkovic allait rencontrer Mahrez pour évacuer tous les malentendus et échanger sur un éventuel retour du ‘’Capitano’’. Eh bien, finalement cette rencontre a eu lieu il y a quelques heures, puisque Petkovic s’est déplacé en personne en Arabie Saoudite, alors qu’il y a si peu des voix malveillantes estimaient que c’était au ‘’joueur d’appeler le coach et de proposer ses services’’ !

Maintenant que les deux hommes se sont rencontrés et échangés, il en ressort que Ryad Mahrez est toujours un amoureux de son pays et de l’équipe nationale ; et son rêve de disputer une Coupe du Monde est légitime et vivace dans son esprit.

Par conséquent, son retour en sélection aura comme uniques motivations le peuple et défendre haut les couleurs nationales, pour ne pas s’étaler sur d’autres sujets qui … fâchent.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV