Aux dernières nouvelles, l’Algérie devrait abriter en juin 2025 une deuxième édition du tournoi FIFA Séries, après celle de mars 2024, et ce durant la fenêtre entre le 2 et le 10 juin.
Le calendrier des matchs internationaux de la FIFA pour l’année 2025 comprend cinq fenêtres pour les sélections nationales masculines en plus de la Gold Cup Concacaf entre le 14 juin et le 6 juillet 2025 et bien évidemment la très attendue Coupe du Monde des Clubs qui aura lieu aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Sinon, les cinq stations internationales se présentent comme suit pour la zone Afrique : du 17 au 25 mars, ouverte aux 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ; du 2 au 10 juin pour deux matchs amicaux ; du 1er au 9 septembre retour aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 à l’occasion des 7ème et 8ème journées ; du 6 au 14 octobre où se dérouleront les 9ème et 10ème journées des éliminatoires du Mondial et enfin du 10 au 18 novembre où deux matchs seront au programme en guise de préparation avant la CAN TotalEnergies – Maroc 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).
Les Verts sont ainsi fixés sur leur calendrier de 2025 où au moins dix rencontres les attendent, dont six dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et quatre autres amicales, avec la possibilité de rééditer le tournoi international FIFA Séries qui devrait avoir lieu en juin (du 2 au 10).
C’est l’unique possibilité pour la FIFA de renouveler l’expérience de mars dernier où l’Algérie avait organisé ce mini-championnat en présence de quatre sélections où chacune dispute deux matchs et non pas trois, car la fenêtre n’offre la possibilité de jouer que quatre rencontres, soit deux par équipes, comme ce fut le cas en mars en présence de l’Afrique du Sud, de la Bolivie et d’Andorre, en plus de l’Algérie.
La sélection nationale avait affronté la Bolivie (3 à 2) et l’Afrique du Sud (3 à 3) sous la conduite du sélectionneur Vladimir Petkovic dont c’était les débuts avec les Verts. Les deux adversaires disputèrent également chacune un deuxième match contre Andorre (1 à 1 face aux Bafana Bafana) et (0 à 1 contre la Bolivie).
Aux dernières nouvelles, la fédération algérienne de football (FAF) aurait donné son accord pour accueillir de nouveau le tournoi FIFA Séries 2025 avec cette fois deux autres stades que Nelson Mandela de Baraki et du 19 mai 1956 qui ont accueilli la première édition.
En effet, trois stades ont été retenus par la partie algérienne, à savoir Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, Ali La Pointe de Douéra et Miloud Hadefi d’Oran, pour ne garder que deux éventuellement lors du tournoi.
Ce détail sera réglé dans les prochains mois, tout comme la désignation des trois équipes qui animeront avec les Fennecs ce tournoi, sachant que de nombreux joueurs seront retenus car concernés par la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025.
Toujours est-il que cette fenêtre sera une opportunité pour le staff technique national pour peaufiner le travail et faire tourner un effectif déjà riche en prévision d’une fin d’année qui s’annonce très riche en challenges (éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et la CAN 2025).