A trois semaines de la prochaine date FIFA et du début des éliminatoires de la CAN TotalEnergies- Maroc 2025, le cas Ryad Mahrez est toujours d’actualité. Viendra, viendra pas ? Telle reste la question.
A quelques encablures du prochain regroupement des Verts, prévu du 2 au 10 septembre 2024, le cas du capitaine Ryad Mahrez revient de nouveau à la Une avec la question pertinente : viendra, viendra pas ?
Après le premier stage du mois de mars, qui coïncida avec l’arrivée du nouveau sélectionneur national, Vladimir Petrovic,où Ryad Mahrez avait souhaité d’être exempté de ce regroupement, et celui du mois de juin où le joueur n’a pas été convoqué, avec en prime une grosse polémique sur cette tentative de vouloir lui faire coller le refus de rejoindre la élection.
Cette histoire discréditera davantage la fédération algérienne de football et un Vladimir Petkovic donnant l’impression de n’avoir pas une réelle maitrise de son groupe. Ce qui a amené le président de la FAF, Walid Sadi de sortir de son silence en déclarant qu’une prochaine rencontre réunira le coach national et Mahrez afin de faire dissiper tous les malentendus et permettre au capitaine champion d’Afrique 2019 d’entrevoir un retour en sélection en toute sérénité.
Seulement, jusqu’à ce jour, la promesse du président Sadi ne s’est toujours pas concrétisée puisque les deux hommes (Petkovic et Mahrez) ne se sont pas rencontrés, alors qu’on est à 24 heures de la fin du délai d’envoi des convocations aux joueurs devant figurer sur la liste élargie du mois de septembre. Se sont-ils parlés au téléphone et échangé sur le retour ou non du capitaine ? Peu probable, si l’on croit nos sources qui indiquent que le joueur d’Al-Ahli FC est devant un véritable dilemme.
En effet, si ce dernier a toujours cette motivation de vouloir défendre le maillot national et surtout prendre part à une qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026, l’attitude de la fédération et l’approche prônée par Petkovic ne l’encouragent pas vraiment à faire le pas. Mahrez est finalement devant un véritable dilemme, surtout après l’affaire du mois de juin où des relais de Walid Sadi ont tenté de faire endosser à Mahrez son refus de rejoindre la sélection.
Le fait également de vouloir à tout prix changer la configuration de l’équipe nationale, en rappelant Yacine Brahimi, considéré – faussement – par certains d’être un des joueurs ‘’bannis’’ par l’ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi, et en lui offrant le capitanat, a jeté la suspicion sur les relations entre Mahrez et la fédération.
Nombreux sont ceux qui ont compris que la FAF voulait tourner la page Belmadi, et avec elle certains cadres, considérés comme proche à l’ex-coach des Verts, tels que Sofiane Feghouli, Islam Slimani, Youcef Belaïli et bien sûr Ryad Mahrez que demeure toujours indécis sur son retour ou non en équipe nationale.