L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : La polémique Farès Chaïbi enfle

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Va-t-on vraiment vivre une affaire Farès Chaïbi si l’on croit toutes ces langues qui se délient au sujet de son absence ? La polémique enfle comme au mois de juin, mais cette fois-ci avec le risque d’escalade.

On est bien loin de la gestion saine et rigoureuse en même temps de l’ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi qui en cinq ans et demi, et malgré bien de situations difficiles, il n’a jamais permis le moindre écart au sein de l’équipe, que ce soit dans le vestiaire ou ailleurs. Même la scène où il agrippa Saïd Benrahma, lors de son remplacement au cours du match amical Algérie – Egypte en octobre 2023 à Al-Aïn aux Emirats Arabes Unis, a vite été enterrée dès le retour aux vestiaires.

Malheureusement, ce n’est pas le cas avec l’actuel coach national, Vladimir Petkovic, qui possède une manière assez drôle de gérer son groupe.

En effet, si au départ, il a dû céder aux ‘’directives’’ de ses employeurs, notamment lors du premier stage de mars et en particulier lors de la confection de la liste des joueurs, au mois de juin, il devait prendre sérieusement les choses en main et ne pas laisser la moindre place à des susceptibilités ou à des incompréhensions pouvant susciter des tensions au sein de l’équipe.

C’est apparemment le cas avec le jeune milieu offensif de l’Eintracht Francfort dont la non-convocation pour le stage de ce mois de septembre a encore une fois créé la polémique, au point où certains relais médiatiques de la fédération algérienne de football ont laissé entendre qu’il s’agirait d’un problème disciplinaire qui remonte au mois de mars lorsque Chaïbi a été remplacé par Petkovic lors du match contre la Bolivie, provoquant son mécontentement et un geste inapproprié de sa part, toujours selon ces mêmes sources.

Pour le ‘’sanctionner’’, Petkovic ou la fédération, on ne sait plus, auraient décidé de ne pas le convoquer pour la fenêtre FIFA du mois de juin consacrée aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Son absence a alors provoqué un véritable tollé chez les supporters des Verts et dans la plupart des médias.

Septembre venu, tout le monde croyait revoir le talentueux ex-toulousain, mais le voilà de nouveau absent, suscitant même une question d’un journaliste lors de la conférence de presse qu’anima Petkovic jeudi au stade Nelson Mandela de Baraki. Sauf que le technicien suisse a préféré botter en touche en affirmant que la ‘’porte de la sélection restait toujours ouverte’’ ! Puis de se perdre dans des explications peu convaincantes du genre : ‘’C’est un bon joueur que je suis de près et qu’on évalue chaque week-end. On a préféré prendre des joueurs qui ont des postes fixes comme Hadj Moussa ou Sayoud’’. Faisant fi de la polyvalence de Chaïbi et de sa compétitivité.

Le clan Chaïbi réagit sèchement

Les mêmes relais médiatiques de la FAF et donc de Walid Sadi, ont fini par révéler les véritables raisons qui ont amené Petkovic à blacklister Chaïbi, même si certaines langues estiment que le joueur paye aussi sa supposé proximité avec l’ex-coach national.

Dans l’après-midi de ce lundi 2 septembre, premier jour de rassemblement des Verts au Centre technique nationale de Sidi Moussa, des informations ont couru sur une réaction virulente du clan Chaïbi. D’abord, c’est le concerné lui-même qui aurait eu une ‘’chaude explication’’ avec le sélectionneur national, avant que son père ne rentre en scène en transmettant, selon nos sources, un message ‘’cru’’ au président Walid Sadi.

Le clan Chaïbi a demandé des explications sur cette attitude de la fédération et du sélectionneur qui, apparemment, ne fait qu’exécuter certaines directives de ses employeurs. Car comment expliquer des convocations comme celles d’un Youcef Atal, sans club et sans préparation adéquate, d’un Alexandre Oukidja qui a complètement décroché avec la sélection et d’un Mohamed Amine Amoura, toujours relevant d’une blessure, et non pas celle d’un Chaïbi, plutôt compétitif et considéré comme l’un des espoirs du football algérien. Quel gâchis encore !

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV