L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : La COM, une arme à double tranchant

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Equipe nationale – Algérie : Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, aurait demandé de ne pas faire diffuser le spot réalisé lors du dernier match Algérie – Guinée. Une COM au grès des humeurs et des résultats. 

La Fédération algérienne de football a opté pour une communication orientée vers une surmédiatisation de la sélection nationale depuis l’arrivée du sélectionneur Vladimir Petkovic. En faisant appel à un réalisateur spécialisé, la FAF a mis le paquet pour montrer les moindres détails de la vie de la sélection lors des stages et des matchs, notamment durant le regroupement du mois mars et les deux matchs du Tournoi FIFA Séries, ce qui a vraiment plu aux fans des coéquipiers d’Amoura et tous les adeptes de contenus intimistes sur les réseaux sociaux.

Mais comme la communication est une arme à double tranchant, en faire un peu trop cela peut se retourner contre vous à tout moment, surtout lorsque le contenu lui-même est discutable, comme cette tournée du sélectionneur national à travers les clubs de Ligue 1, ses visites aux musées et aux ruines romaines, ses dégustations culinaires, qui, aujourd’hui, a donné l’effet inverse après le revers des Verts face à la Guinée (1 à 2).

La fédération n’a pas été épargnée par les commentaires sur tous les réseaux sociaux et divers supports médias lui reprochant le fait de ne s’occuper que de l’image en oubliant le résultat sur le terrain car c’est ce qui importe pour le commun des algériens.

A quoi bon montrer l’arrivée des joueurs dans un style hollywoodien, exhiber leurs chambres ou des séquences d’entraînement en recourant à un drone et à des effets spéciaux, si au final, le résultat ne suit pas ?

En voulant montrer tout azimut ce que l’on ne voyait pas, par exemple, avec l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi juste pour susciter la comparaison et démontrer que ce dernier était un gars fermé ou bien celui s’accaparant, seul, de la gestion médiatique de la sélection, la fédération est tombée dans son propre piège.

C’est un peu comme l’histoire de la blonde qui quand elle voit une peau de banane par terre elle dit zut ! Je vais encore tomber. D’où la décision d’annuler de diffuser la capsule tournée autour du match Algérie – Guinée, afin d’éviter de remuer le couteau dans la plaie de la déception des supporters algériens et provoquer davantage de critiques et d’insultes mêmes.

C’est d’ailleurs ce que l’on a constaté dès la publication des premières photos et des images de l’arrivée de la sélection à Kampala où un déluge de commentaires négatives s’est abattu sur la page officielle de la fédération, notamment en direction du président Sadi.

On se demande, par ailleurs, pourquoi la fédération ne valorise pas son image à travers un contrat professionnel plus juteux avec une télévision, l’EPTV par exemple qui demeure le partenaire historique, comme c’est le cas un peu partout ailleurs ?

Prenez à titre d’exemple la fédération française de football qui a un contrat d’exclusivité des droits de l’équipe de France avec le groupe TF1 jusqu’à 2028 qui lui rapporte plus de 100 millions d’euros en assurant la retransmission des matchs des Bleus lors et en dehors des compétitions (Euro et Coupe du Monde) ainsi que l’accès à des images inédites dans la volonté de produire des séries documentaires autour de la sélection.     En attendant, la fédération se contente d’une couverture médiatique classique, même si certains contenus produits par le réalisateur-pigiste appelé à chaque stage de la sélection apporte une touche artistique supplémentaire et un contenu toujours apprécié par les fans des Verts.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV