L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

 INFO AFU / Équipe nationale – Algérie : Ces chiffres qui confirment les chantiers des Verts

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Après le match Algérie – Bolivie, comptant pour le Tournoi Séries de la FIFA, et le second qui opposera les Verts à l’Afrique du Sud, Africa Foot United a pu mettre la main sur un rapport technique de la plateforme SportsBase sur la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire. 

Un rapport édifiant en attendant celui de la CAF

En attendant le rapport technique sur la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire réalisé par le développement chargé de ce volet au niveau de la Confédération Africaine de football sur la base des travaux des superviseurs et instructeurs Elite qui ont suivi tous les matchs, Africa Foot United s’est procuré un document élaboré par l’agence SportsBase qui décortique cette compétition à travers plusieurs paramètres et indicateurs. D’une quarantaine de pages, ce rapport fait ressortir une série de statistiques concernant les 24 sélections participantes, avec à chaque fois un classement des résultats obtenus.

L’intérêt, c’est de passer en revue les chiffres de la sélection algérienne par rapport à son parcours et la situer comparativement aux autres sélections. A titre d’exemple : en matière de buts, l’attaque des Verts, éliminés au premier tour, a terminé à la 17ème place sur les 24 sélections avec 3 réalisations toutes inscrites par Baghdad Bounedjah (1 but contre l’Angola et 2 face au Burkina Faso), alors que sa défense s’est classée au 16ème rang avec 4 buts encaissés ; quant à la différence de but (-1), l’Algérie s’est retrouvée à la 13ème place.  Un but a été marqué en première période, dans le deuxième quart d’heure, alors que les deux autres ont été inscrits en seconde mi-temps, l’un dans le premier quart d’heure et l’autre dans le temps additionnel, mettant l’Algérie au 8ème rang.

Sur les quatre buts encaissés, deux l’ont été sur penalty, l’un à la limite du hors-jeu dans la surface de réparation et l’autre également dans la surface, sur une balle perdue suite à un corner mal dégagé. Les algériens encaissent après la demi-heure de jeu en première mi-temps et après les 15 premières minutes de la deuxième période. Ces quatre buts sont encaissés sur une distance moyenne de 11 mètres (dont deux penalties.

Par rapport à ce paramètre, l’équipe nationale occupe le 19ème rang, et en guise de conclusion, la sélection nationale a perpétré des fautes fatales dans la surface malgré que le nombre de fautes par match dans sa moitié de terrain (13/4,7) reste inférieur à la moyenne de cette Coupe d’Afrique (15/6).

L’Algérie, la sélection qui a attaqué le plus !

La sélection algérienne a réalisé une seule action de but sur attaque de position, les deux autres buts sont réalisés suite à des balles arrêtées. Les Verts ont par ailleurs subi le plus grand nombre de fautes sur les joueurs avec une moyenne de 17 fautes par match, dont 9 en moyenne dans la moitié adverse ainsi que le plus nombre de corners par match. Cela signifie que la sélection algérienne était plutôt joueuse, que subissant le jeu de ses adversaires.

Invraisemblable, si pour un certain nombre de paramètres, les stats des Verts demeurent modestes, par contre ils ont été les premiers sur le plan des intentions offensives et en attaque, que ce soit sur les deux flancs ou bien au milieu, mais aussi sur les attaques placées ou bien les balles arrêtées. En nombre de passes, l’Algérie est également première du classement avec un maximum de 547 et une moyenne de 472 passes. Elle est 4ème par rapport aux passes clés, derrière l’Egypte, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique ; et 2ème, après l’Egypte, en matière de passes progressives.

Pour rester toujours dans la possession, l’Algérie a réalisé le plus important temps de possession avec une moyenne de 32minute14sec par match et une moyenne de 19 sec par action. Il est à signaler que 49% de possession de balle à atteint la zone de finition et 16% la surface de réparation adverse. La perte du ballon est souvent enregistrée dans le camp adverse (à 32 mètres des buts adverse en moyenne) ce qui peut s’expliquer par les blocs bas adverses. D’un autre côté la récupération du ballon se fait loin des buts adverses (à 75 mètres des cages adverses en moyenne) ce qui est une tendance commune à presque toutes les équipes. Cette tendance reflète la nécessité de se replier pour ajuster le bloc défensif et récupérer le ballon.

Devant des blocs bas, l’Algérie était obligée de jouer des attaques placées. 10% de ces attaques se terminent avec tir au but. Les contre-attaques, bien que rares, se sont terminées à 15% par des frappes. Le seul but marqué sur une action de jeu était sur attaque placée, les deux autres buts sont sur coupfranc et corner.

La sélection nationale a enregistré le plus grand nombre d’attaques par match (91 actions en moyenne). Les actions les plus dangereuses sont enregistrés sur le flanc gauche et dans l’axe avec deux joueurs très complémentaires Belaili et Bounedjah.

Enfin, après la Cote d’Ivoire, championne d’Afrique, l’Algérie est la meilleure équipe sur balle arrêtée avec deux buts sur 9 balles jouées.

Voici les principaux paramètres de l’analyse Data de l’Algérie durant la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV