La fédération zimbabwéenne de football a évoqué les raisons de la non sélection de Marshall Munetsi dans une communiqué ce samedi 13 décembre. Elle argue sur la blessure du joueur de Wolverhampton qui a un pépin physique depuis début décembre. Le vendredi 12 décembre, Mario Marinica a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour la Coupe d’Afrique des nations. Absent de cette liste, le milieu de terrain de 29 ans crie au scandale. L’instance du football zimbabwéen, indique avoir respecté les réglementations de la FIFA et de son club Wolverhampton. Elle dit privilégier le bien-être et la santé des athlètes avant tout. Marshall Munetsi et sa fédération rejettent la faute l’un sur l’autre.
Le Zimbabwe fait son retour dans la compétition, après sa dernière participation en 2019 au Cameroun. Le nom de Marshall Munetsi n’apparaît pas dans la liste finale du sélectionneur Mario Marinica. La fédération justifie cette absence par une blessure du joueur, qui a été actualisée par Wolverhampton. Elle a publié un communiqué ce samedi 13 décembre, dans lequel elle explique de façon détaillée l’exclusion du joueur de la sélection.
Des susceptibles frais médicaux et un salaire élevé du joueur
Non seulement, la fédération désire ne pas payer l’addition des frais médicaux, mais aussi le salaire de Marshall Munetsi, au cas où cette blessure s’aggraverait au cours de la compétition. De plus, la fédération se dédouane de toute responsabilité, selon elle, Wolverhampton n’a pas transféré le dossier de Marshall Munetsi avant la date limite des enregistrements des joueurs à la CAF. En plus, la Zifa charge le joueur qui connaîtrait selon elle, les décisions prises par son club.
Toutefois, Mario Marinica pourrait l’appeler si la sélection sortait de la phase de groupe. Les Warriors sont dans le même groupe que l’Angola, l’Afrique du Sud et l’Égypte. « Les informations médicales fournies officiellement par le club ont confirmé que M. Marshall Munetsi gérait une blessure au moment où les décisions finales concernant l’équipe étaient prises. Dans le cadre du Programme de protection des clubs de la FIFA, les blessures existantes au début des obligations internationales ne sont pas automatiquement couvertes par l’assurance, sauf si des conditions procédurales et médicales strictes sont remplies, notamment l’autorisation formelle et la documentation relative à l’atténuation des risques », déclare le communiqué.
Wolverhampton aurait offert une assistance financière à la Zifa selon Marshall
Par canaux interposés, Marshall Munetsi crie à la trahison et se sent rejeté après s’être battu pour ramener le Zimbabwe dans la compétition continentale, malgré ses soucis familiaux. Le joueur reconnaît avoir eu une blessure, mais affirme s’en être remis. « Ça fait mal, car représenter les Warriors a toujours été un rêve, et porter nos couleurs est le plus grand honneur de ma carrière. La Coupe d’Afrique des nations aurait été encore plus importante. J’ai eu une blessure récemment, mais mon club, les Wolves, a communiqué avec la fédération pour dire que je me rétablissais bien et a même offert un soutien médical pour que je puisse participer à la CAN. Malheureusement, je n’ai reçu aucune communication de suivi, et des décisions ont été prises sans clarté – des spéculations qui n’étaient pas le cas », admet-il.






