L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Équipe du Togo – Éperviers : un nouveau coach pour relancer une sélection en panne 

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

 

Les Éperviers connaîtront leur prochain sélectionneur dans quelques jours. La fédération togolaise a prévu d’officialiser cette nouvelle le 19 février à son siège. Les chantiers qui attendent le prochain patron du banc de la sélection togolaise sont nombreux pour une sélection en perte de vitesse sur le continent. Elle n’arrive plus à franchir les phases de qualification de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial. Depuis 2017, l’équipe du Togo n’a plus participé à la CAN, c’est aussi le cas pour le Mondial, depuis 2010. Avec la Ligue des nations qui verra le jour bientôt et un potentiel élargissement des sélections africaines à 28 sélections pour la CAN, le Togo pourra-t-il revenir dans la compétition africaine ?

 

Objectif principal : Retrouver la CAN

 

L’objectif assigné au prochain sélectionneur par la fédération togolaise sera le même. Il devra qualifier la sélection pour la prochaine CAN 2027. La sélection du Togo n’arrive plus à rivaliser sur le continent en phase qualificative. Depuis 5 éditions de la CAN, l’équipe du Togo n’arrive plus à se qualifier pour la phase finale de la compétition. Celle du Mondial est marquée par 6 éditions. En 2025, les Éperviers ont terminé 3es de leur groupe derrière la Guinée-Équatoriale et l’Algérie. Une irrégularité croissante qui a laissé une empreinte.

 

Le choix de joueurs n’incombera qu’au sélectionneur ?

 

Le prochain sélectionneur serait un nom connu, qui a déjà dirigé cette équipe. Si c’est confirmé, le prochain sélectionneur aura un environnement connu comme première ressource. L’équipe du Togo souvent liée à des histoires de copinage, le successeur de Nibombé Daré viendra-t-il avec sa propre marge de décisions ? Ou sera-t-il contraint de composer avec les hommes forts qui tapissent dans l’ombre du football local pour composer une sélection ?

 

Objectif bâtir une équipe compétitive

 

Avec un effectif qui a une moyenne d’âge de 29 ans, le sélectionneur fera-t-il le choix audacieux d’appeler certains jeunes en équipe nationale ? Une phase primordiale pour donner à la sélection une structure tant sur le jeu que sur les profils correspondants ou recherchés. Les anciens sélectionneurs ont rencontré les mêmes soucis liés à un effectif non-compétitif, des joueurs évoluent dans des championnats de seconde zone et pas en vogue. L’équipe fait face aussi à un style de jeu peu reluisant et une gestion de matchs catastrophique.

 

En pleine reconstruction, l’équipe du Togo a besoin de polir son effectif. Le prochain stage prévu au Maroc en mars, permettra au technicien d’avoir un champ de vision clair sur le plan tactique et technique. Le Togo va également disputer deux matchs amicaux. Le 27 mars, les Éperviers seront face à la Guinée Conakry et le 31 mars, ce sera face au Niger.

 

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status