Dans un communiqué signé du Ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique, l’opinion publique a appris la nomination du belge Marc Brys à la tête de l’équipe nationale du Cameroun : Portrait d’un illustre inconnu en terre africaine.
Son nom sonne tel un ovni dans l’univers du football. Pourtant, le Belge a longuement roulé sa bosse dans cet univers, d’abord entant que joueur, ensuite comme entraîneur. Aujourd’hui âgé de 62 ans, Marc Brys a consacré 46 années de son existence au football. 20 années entant que joueur professionnel, et 26 comme entraîneur. Sa carrière de footballeur, il la débute en 1978 au Koninklijke Beerschot Voetbalclub Antwerpen, un club de football belge basé à Wilrijk, section de la ville d’Anvers. Il va y passer 15 ans, avant d’aller tour à tour au KSC City Pirates puis au KVC Willebroek-Meerhof où il va achever sa carrière professionnelle en 1998. Brys n’aura ainsi connu que des club sans aucune notoriété, avant de décider immédiatement de se lancer dans l’entraînement dans la foulée de sa retraite.
Une carrière d’entraîneur « discrète » !
Marc Brys est un illustre inconnu dans l’entraînement, cela ne saurait souffrir d’aucune contestation. Après sa carrière de footballeur, il va en apprentissage au KVC Delta Londerzeel, un club régional où il apprend les rudiments de l’entraînement. Et ce n’est qu’à partir de l’an 2001 qu’il commence à voler de ses propres ailes en prenant les rênes du K Berchem Sport. Il y passe 2 ans pour un bilan de 31 victoires 17 nuls et 11 défaites. Toujours en Belgique il va aller de clubs en clubs, notamment Germinal Beerschot et Royal Mouscron jusqu’en 2007, avant de tenter un challenge hors des frontières belges en 2008.
Et c’est au Pays Bas qu’il va déposer ses valises, au FC Eindhoven précisément. Après une saison, il file au FC D’en Bosch toujours en Hollande pour une seule saison. À la fin de cette saison 2010, le KV Malines va décider de le rapatrier en Belgique. Il va y passer deux saisons pour un bilan de 29 victoires, 19 nuls et 30 défaites. C’est ainsi qu’il va tenter sa deuxième expérience hors de la Belgique, mais cette fois en Arabie Saoudite où il s’engage avec Al-Raed entre 2012 et 2013. En 2014 il va vivre la plus triste expérience de sa carrière, toujours en Arabie Saoudite au SC Najran avec qui il ne disputera que trois matchs pour autant de défaites avant d’être remercié. Il va retourner terminer cette saison avec Al-Raed, avant un nouveau retour au bercail en 2016. Entre cette année là et 2023, il fera tour à tour Beerschot, Saint-Trond, et OH Louvain son dernier club avec qui il a un bilan de 41 victoires, 32 nuls et 45 défaites entre 2020 et 2023.
Marc Brys : Tout à prouver !
Durant toute sa carrière et la dizaine de clubs parcourus, Brys n’a malheureusement pas réussi à inscrire son nom parmi les plus ronflants de sa profession. Illustre inconnu, il totalise un bilan de 185 victoires, 131 nuls et 180 défaites en 496 matchs dans sa carrière d’entraîneur. Avec ses clubs, il n’a pas connu de haute compétition. Il a donc tout à prouver au Cameroun, notamment dans la gestion des stars, la gestion de la haute compétition et des matchs à forts enjeux, tels que ceux de la CAN ou des éliminatoires de la Coupe du monde. Le Cameroun lui offre ainsi l’occasion de se révéler au monde, à lui de rendre aux quintuples champions d’Afrique les fruits de cette opportunité à lui accordée.