L’attaquant du FC Metz en France nourrit l’ambition de revenir en sélection nationale du Cameroun; c’est du moins ce qu’il a laissé entendre lors d’une interview accordée au média de son club.
Avec le nouveau staff technique à la tête des Lions Indomptables du Cameroun, nul doute que les cartes seront redistribuées pour tous les joueurs de nationalité camerounaise, et les oubliés de l’ère Rigobert Song ont un grand coup a jouer. Avec l’urgence de rebâtir une équipe compétitive, Marc Brys va devoir composer avec « ses hommes », de nouveaux hommes qui lui seront d’abord loyaux et surtout rentables sur le terrain. Didier Lamkel Zé (28 ans) l’attaquant du FC Metz en a bien conscience et compte tout donner pour revenir en sélection, plus de 4 années déjà après n’avoir plus été sélectionné.
Si je parviens à être performant… il m’appellera !
Les places se vendront encore plus chères sous Brys, et Lamkel Zé le sais. Le messin reconnaît que ce n’est qu’au prix des performances qu’il pourra séduire le technicien belge, qu’il avait souvent affronté en championnat de Belgique autrefois. Il devra donc déjà remplir sa part du contrat, en étant « performant » en club.
« Je suis très heureux que Marc Brys ait été nommé. Lorsque je jouais en Belgique, j’ai joué plusieurs fois face à son équipe, quand il était à Saint-Trond ou Louvain. Il a essayé de me faire venir dans les clubs où il était, mais malheureusement, cela ne s’est jamais concrétisé. Il me connaît très bien, mais ce n’est pas pour cela que ma place est assurée en sélection. Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, il m’appellera et je donnerai tout pour que cela soit de nouveau le cas. » a confié l’attaquant de 28 ans.
Lamkel Zé : un personnage atypique !
Sa réputation, il l’a beaucoup plus bâtie autour de référents extra sportifs. Pourtant doté d’un immense talent de footballeur, le natif de Bertoua dans l’Est du Cameroun n’a sans cesse manqué de s’attirer des regards au moyen de comportements inappropriés. Depuis l’EFBC à Douala où il a été formé, il se distinguait déjà par des qualités humaines très en dessous de l’acceptable, et cela s’est prolongé dans ses différents clubs. Son unique passage en sélection nationale (en 2019) n’avait pas été de toute quiétude, un épisode qui lui avait dès lors fermé les portes des Lions Indomptables. Cette fois-ci, plus de 4 années plus tard, l’homme semble s’être assagi et veut une nouvelle chance, peut-être l’ultime chance.