L'incontournable du football africain

Équipe du Cameroun : Fabrice Ondoa peut-il inquiéter André Onana ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
ONDOA CAMEROUN ONANA

Cameroun Foot – Le champion d’Afrique 2017, Fabrice Ondoa vient de s’engager avec le Riga FS en Lettonie, club de première division dans lequel il ambitionne retrouver le goût du jeu pour revenir en sélection : peut-il relancer la concurrence chez les Lions Indomptables face à André Onana ?

Après son départ de Nîmes (D3 française) il y a un mois, ses proches avaient annoncé des discussions et un éventuel engagement avec un club de première division qui jouerait les préliminaires de la Ligue des Champions. En s’engageant donc officiellement avec le Riga FS club de la capitale de la Lettonie, ces deux contraintes ont effectivement été respectées. Il ne reste plus qu’à retrouver le gardien camerounais sur le terrain, afin de voir concrétiser entièrement ses propres déclarations. Dans son communiqué annonçant sa signature au Riga FS, l’on sentait un joueur dépositaire d’une mission, celle de faire franchir un Cap à l’équipe. Ondoa dans son communiqué se présente comme un cadre de l’effectif, un joueur sur lequel devraient s’appuyer les plus jeunes.

De l’assurance dans les déclarations !

« Après une période de défis et de croissance personnelle, je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre ce club ambitieux qui s’apprête à disputer les tours préliminaires de la Ligue des Champions de l’UEFA.

Mon parcours m’a mené à travers divers clubs européens, enrichissant mon expérience et affinant mes compétences en tant que gardien de but. Rejoindre Riga FS représente une nouvelle opportunité de démontrer ma détermination et mon engagement envers le football. Avec Riga FS, l’objectif est clair : atteindre les phases finales de la Ligue des Champions et apporter une stabilité défensive à l’équipe. Je suis prêt à relever ce défi et à contribuer activement aux succès du club.

En plus de mes performances sur le terrain, je m’engage à jouer un rôle de mentor pour les jeunes joueurs de Riga FS, partageant mon expérience et soutenant leur développement. » indique le gardien camerounais dans son communiqué. Des propos qui traduisent clairement une posture de leadership laquelle s’est arrogé le gardien camerounais.

La toile camerounaise en feu !

Le capital sympathie du public camerounais vis à vis de Fabrice Ondoa est sans cesse grandissant. Depuis la CAN 2017 et ses arrêts réflexes face au Gabon en poule, au Sénégal (le penalty de Sadio Mané) en quart et face à l’Egypte en Finale, Ondoa est à jamais resté gravé dans l’esprit des camerounais. Ce sentiment est d’autant plus fort que même lorsqu’il n’est pas dans un club important et ne joue pas, de nombreux camerounais restent favorables à sa convocation en sélection : « c’est le gardien de l’équipe nationale… c’est le gardien du pays » répliquent-ils souvent pour indiquer que quelle que soit sa situation en club, Ondoa reste « bon quand il arbore le maillot de la sélection ». Les différents conflits qui entourent la carrière d’André Onana en sélection viennent simplement raviver la flamme de la sympathie du public envers Ondoa, que les supporters veulent à tout prix, opposer au gardien de Manchester United à tort ou à raison. Malgré pratiquement 7 saisons de disette, Ondoa est toujours resté dans les débats autour de la sélection, et a même parfois été convoqué et titularisé alors qu’il manquait énormément de temps de jeu en club: c’est le chouchou d’une grande partie du public camerounais.

Un contrat qui redistribue les cartes en sélection ?

C’est clair qu’avec la signature de Fabrice Ondoa en Lettonie, le débat sera davantage ouvert dans l’espace public au sujet de son retour en sélection nationale. Lors du dernier rassemblement, Marc Brys pour son baptême de feu chez les Lions s’était passé de Fabrice Ondoa. Aujourd’hui où il a retrouvé un club, club qui va participer aux préliminaires de Ligue des Champions, les fans, nostalgiques, vont à coup sûr réclamer son retour. En cas de titularisation avec le Riga FS, le débat va se prolonger sur son statut dans la hiérarchie des gardiens de buts en sélection, car au delà de ses performances, Fabrice Ondoa jouit d’un capital sympathie important au sein du public camerounais. Il reviendra donc à Marc Brys de trancher, même si à première vue, il semble clair que le technicien belge ait (à juste titre), fait d’André Onana une pierre angulaire de son équipe du point de vue du leadership, mais aussi du point de vue tactique, du fait de son jeu au pied inégalable.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV