L'incontournable du football africain

Équipe du Burkina : Brama Traoré limogé

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

 

 

En poste depuis 2024 sur le banc des Étalons, Brama Traoré et son staff ont été remerciés par la fédération burkinabée de football ce mercredi 14 janvier. Un limogeage qui replonge le football burkinabé dans une crise qui dure depuis des années. 

 

Les supporters de la sélection du Burkina Faso ont vivement critiqué le parcours de l’équipe, et surtout la claque encaissée contre la Côte d’Ivoire en huitième de finale. L’objectif assigné au sélectionneur était de jouer au minimum les demi-finales de la CAN.

 

 

 

L’instance du football burkinabé a mis fin aux fonctions de son ancien collaborateur avec effets immédiats. Brama Traoré n’est plus le sélectionneur des Étalons. Son staff aussi n’est pas retenu pour la suite. « La Fédération burkinabée de Football informe l’opinion publique qu’après une analyse approfondie de la participation du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, il a été décidé de mettre fin à la collaboration avec le sélectionneur national des Étalons, Brama Traorė, ainsi que l’ensemble de son staff technique composé de messieurs Issa Balboné, Pierre Bazié, Mohamed kaboré et Wilfried DA. Cette décision fait suite aux résultats jugés largement en deçà des objectifs assignés à l’équipe nationale pour cette compétition continentale majeure. Une contre-performance qui a suscité une vive déception au sein des supporters, des acteurs du football national et des instances dirigeantes », relève le communiqué publié par la fédération.

 

 

La FBF rassure quant aux prochaines dispositions qui seront mises en place pour la sélection nationale des Étalons, et a tenu, « à remercier Brama Traoré et ses collaborateurs pour leur engagement et les services rendus au football national durant leur mission à la tête des Étalons depuis 2024. Elle leur souhaite plein succès dans la poursuite de leurs carrières respectives. La FBF rassure l’ensemble des supporters et partenaires que des dispositions immédiates seront prises afin d’engager un nouveau processus de sélection d’un encadrement technique », conclut le communiqué.

 

 

 

Le rêve de mettre une étoile sur le maillot des Étalons pour le sélectionneur Brama Traoré, s’est éteint en huitième de finale contre les Éléphants de Côte d’Ivoire, 3-0. Présent dans le même groupe que l’Algérie, la Guinée Équatoriale et le Soudan, le Burkina Faso montrait beaucoup de fébrilité dans son jeu avec des attaquants en dessous de leur niveau habituel en club. Face à la Côte d’Ivoire, ce déficit offensif a été flagrant, avec aucune occasion créée, ni aucun tir face à leurs adversaires. Après l’échec de la qualification pour le Mondial 2026, le désormais ex sélectionneur des Étalons était en sursis. L’homme de 51 ans boudé par une large partie de l’opinion publique, était accusé d’un manque de leadership face à ses cadres, d’une philosophie de jeu inexistante, et d’un mutisme face aux médias et aux supporters de la sélection. Brama Traoré a dirigé 20 matchs sur le banc des Étalons avec un bilan de 15 victoires, 10 défaites et 5 nuls.

 

 

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status