L'incontournable du football africain

Équipe d’Argentine : Messi hier, aujourd’hui et demain !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’attaquant Argentin de 37 ans, Lionel Messi a été impliqué sur 5 des 6 buts inscrits la nuit dernière par l’Albiceleste face à la Bolivie lors de la 20e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Alors qu’on se demande toujours jusqu’où ira-t-il, l’ancien capitaine du Barça ne se fixe pas de limite.

Pour son retour au bercail : succès total !

Comme du bon vin, Lionel Messi se bonifie avec le temps. Alors qu’il est âgé de 37 ans, l’octuple ballon d’or continue de resplendir avec sa sélection nationale. Cette nuit, Messi a honoré sa 188e sélection avec l’Argentine, ceci après 3 mois d’absence (de juillet à Septembre) en raison de soucis aux ligaments. Messi n’avait surtout plus rejoué sur le sol argentin depuis 333 jours. Sa dernière sur sa terre natale c’était le 17 novembre 2023 à l’occasion du match perdu (0-2) contre l’Uruguay à domicile. Pour son grand retour à la maison cette nuit, Messi a fait beaucoup plus que briller.

Face à la Bolivie dans le mythique Estadio Monumental, Messi a servi une master class digne de son prime. 3 buts et 2 passes décisives, il était juste insaisissable. D’abord buteur à la 19e il s’est ensuite mué en passeur pour Lautaro et Alvarez respectivement à la 43e et dans les arrêts de jeu de la première période. Messi a ensuite achevé son festival avec deux nouvelles réalisations à la 84e et la 86e minute. Il a reçu une standing ovation du public, au coup de sifflet final. Grâce à ce triplé, Messi compte désormais 112 buts avec la l’Albiceleste, en 188 sélections.

« Je me sens comme un enfant ! »

Ses prestations toujours parmi les meilleurses ne sauraient pourtant éluder l’autre réalité factuelle liée à son âge déjà très avancé. À 37 ans, plus de 91% des footballeurs professionnels ont généralement fait leurs adieux au ballon rond. Mais Messi est parmi ceux la qui font l’exception. La Pulga semble vivre une seconde enfance, et s’épanouit encore comme à ses débuts il y a 20 ans. Il se sent « comme un enfant a-t-il confié à l’issue du coup de sifflet final.

« Je suis heureux d’être ici et de ressentir l’amour des gens parce que je sais que ça pourrait être mes derniers. Malgré mon âge, quand je suis ici, j’ai l’impression d’être un enfant à cause des bêtises que je fais parce que je me sens à l’aise. Cela m’émeut, je veux profiter de ça, être heureux là où je suis, être avec mes coéquipiers » a-t-il répondu. Messi a aussi tenu à faire des précisions sur son avenir, un avenir qu’il ne limite pas dans le temps : « Je n’ai pas fixé de date, ni de délai, je profite simplement de tout cela. Tant que je vois que je me sens bien et que je peux continuer à aider l’équipe comme je l’entends, nous continuerons à en profiter. » a-t-il conclu.

Le Capitaine de l’Albiceleste n’est donc pas près de s’arrêter. Messi compte conduire son équipe jusqu’à la limite de ses capacités physiques. L’inoxydable attaquant récemment de retour après deux mois d’arrêt en raison d’une blessure, a signé début octobre un doublé en MLS. Messi compte désormais 17 buts et 15 passes décisives cette saison avec l’Inter Miami. Avec sa sélection nationale pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, après 10 journées (sur 18), l’Albiceleste est en tête (22 points) des qualifications de la zone Amsud, 3 points devant la Colombie qui totalise 19 points. La prochaine rencontre de l’Agentine est prévue au Paraguay le 15 novembre prochain, l’occasion pour Messi de rentrer davantage dans l’histoire en renforçant sa légende.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV