L’élimination de l’Algérie en quarts de finale face au Nigeria marque la fin d’une CAN 2025 frustrante pour les Fennecs. Mais derrière la déception, une certitude commence à se dessiner pour l’avenir de la défense algérienne.La prochaine charnière centrale pourrait s’appuyer sur un trio prometteur composé de Abada, Belaid et Chergui.
Belaid, la révélation discrète
Après avoir observé le premier match face au Soudan depuis le banc, Belaid a progressivement trouvé sa place. Entré à la 61e minute contre le Burkina Faso et titularisé face à la Guinée équatoriale, le défenseur de la JS Kabylie a également participé aux huitièmes de finale face à la RDC. Il est rentré en jeu à la 70e minute. À chaque fois il a fait preuve d’une progression constante qui en fait un élément important pour l’avenir.
Chergui, talent à préserver
Le défenseur central du Paris FC, Chergui, n’a eu qu’une seule apparition durant la compétition, face au Burkina Faso, mais a montré de belles promesses avant de sortir sur blessure à la 60e minute. À 26 ans, le Franco-Algérien mérite un temps de jeu plus conséquent. Sa présence dans l’axe central pourrait apporter maturité et assurance à l’arrière-garde algérienne.
Abada, la référence solide
Quant à Abada, défenseur central d’ASO Chlef, il n’a pas été retenu pour cette CAN, mais ses performances lors de la Coupe Arabe 2025 laissent peu de place au doute. Face à l’Irak par exemple, il totalisait 5 récupérations, 3 tacles réussis sur 3 et 6 duels gagnés sur 6. Une véritable machine défensive, impeccable dans tous les aspects du jeu.
Avec ce trio Abada – Belaid – Chergui, l’Algérie pourrait enfin se doter d’un axe central à la fois jeune, solide et prometteur. La relève est là, il ne reste plus qu’à lui offrir les clés pour s’imposer durablement.




