Asie foot : Le premier match de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (Zone Asie) entre l’Australie et l’Arabie Saoudite n’a pas connu de vainqueur, ni de perdant à Melbourne (0-0). Les deux sélections pourraient perdre la place de dauphin, qu’elles partagent derrière le Japon, en cas de victoire du Bahreïn contre la Chine.
Conscients de l’importance de la victoire dans cette rencontre, les hommes d’Hervé Renard, qui fêtait son retour sur le banc saoudien, ont pressé d’entrée. Firas Al-Buraikan s’est procuré une première occasion en frappant depuis la gauche de la surface, dans un angle fermé, mais le portier australien, Joe Gauci, s’est imposé en détournant la frappe en corner (4e). Huit minutes plus tard, l’arbitre émirati Adel Al-Naqbi a accordé un penalty aux Socceroos, avant de revenir sur sa décision après recours à la VAR. Il a finalement jugé que l’intervention du gardien saoudien, Ahmed Al-Kassar, était hors de la surface, et il s’est contenté d’accorder un coup franc et un carton jaune. Celui-ci n’a rien donné (12e).
Ensuite, la frappe de Saud Abdulhamid depuis l’entrée de la surface s’est envolée au-dessus du cadre (30e). A l’approche de la pause, Marwan Al-Sahafi a eu une grosse opportunité en se retrouvant seul face à Joe Gauci, mais ce dernier a gagné le duel. Le drapeau s’est de toute façon levé signalant une position de hors-jeu (45+4e). Le capitaine australien, Jackson Irvine, a répliqué en frappant dans les nuages (45+6e). Le score est resté ainsi nul (0-0) jusqu’à la pause.
L’Arabie saoudite y a cru, mais le but d’Al-Ghannam refusé
En seconde période, Hervé Renard a apporté des ajustements dans sa composition en faisant entrer Abdullah Alkhaibari et Abdullah Al-Hamdan, mais les Faucons Verts étaient incapables d’inquiéter l’arrière-garde australienne. Ce sont même les locaux qui ont dominé dans cette deuxième période et ont été les plus proches à trouver la faille, sans la vigilance du duo Ali Al-Bulaihi et Hassan Al-Tambakti. L’essentiel du jeu s’est déroulé au milieu de terrain dans ce deuxième acte où les deux sélections n’avaient pas pris de risque. L’importance de l’enjeu et la peur de perdre ont accablé les pieds des joueurs, incapables de se procurer des occasions franches jusqu’aux dix dernières minutes de la partie.
Un corner frappé de la gauche vers la droite a été repris de la tête par Jason Geria, sans qu’il ne parvienne à cadrer (82e). Deux minutes plus tard, Saud Abdulhamid a privé l’Australie de l’ouverture du score. Lancé dans le dos de la défense, Brandon Borrello s’est présenté seul face à Ahmed Al-Kassar. Il l’a fixé et servi Riley McGree qui pensait conclure dans le but vide, mais le latéral de l’AS Roma l’a taclé au meilleur moment pour sauver les siens (84e).
Le quatrième arbitre a indiqué cinq minutes de temps additionnel, mais le score n’a pas changé malgré l’envie des deux sélections d’arracher les trois points de la victoire (0-0). Les Saoudiens ont même cru arracher la victoire, mais le but de Sultan Al-Ghannam a été refusé par la VAR pour un hors-jeu d’Ali-Al-Bulaihi (90+3e). Dans la foulée, le retourné acrobatique de Riley McGree a frôlé le poteau (90+6e). Suite à ce match nul, l’Australie et l’Arabie Saoudite restent co-dauphins (6 pts) du Japon (10 pts), mais pourraient perdre la deuxième place en cas de succès du Bahreïn aujourd’hui contre la Chine.