La troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 s’est achevée vendredi avec les dernières rencontres.
Le Sénégal s’est offert un festival de buts pour venir à bout du Mozambique 5-1. Le Malawi a contrarié le Cameroun (1-1), le Nigéria est tombé de haut face à la Guinée-Bissau (1-0). Pendant ce temps, même sans avoir eu à jouer, le Maroc est le premier qualifié pour la CAN 2023.
L’Algérie au bout du suspense face au Niger
Grandissime favoris devant le Niger, les Fennecs n’ont pas connu une partie aisée lors de cette troisième journée. Devant leur public, les hommes de Djamel Belmadi ont été pris à la gorge face à un Mena très tenace. Le Niger a même créé la surprise en ouvrant très vite le score à la 39e minute. Lancé en profondeur, Daniel Sosah prend la défense de vitesse et profite de la position avancée de Mandrea pour l’ajuster d’un joli lobe. Sonnés, les Fennecs finissent par répondre à l’offensive nigérienne avec des buts de Baghdad Bounedjah (54′), entré en cours de jeu, et de Riyad Mahrez en toute fin de rencontre. L’Algérie renverse le match (2-1) et conserve sa première place avec 9 points. Le Niger reste bloqué à 2 points et chute à la troisième place du groupe F.
La balade sénégalaise face au Mozambique
Leader du groupe L, le Sénégal n’a pas manqué l’occasion de conforter son leadership. Les Lions ont été juste trop forts pour les Mambas balayés sur un score de 5 buts à 1. Tout est allé très vite avec quatre buts inscrits dans les 45 premières minutes. Youssouf Sabaly a parfaitement lancé la partie en ouvrant le score à la 9e minute. Tour à tour, Sadio Mané (15′), Iliman Ndiaye (32′) et Boulaye Dia (39′) portent le score à 4-0. La réduction du score interviendra pour les Mozambicains à la 48e minute grâce à Gildo Vilanculos. Mais, insatiables, les hommes d’Aliou Cissé ajoutent un cinquième but par le biais de Habib Diallo à la 88′. Un large succès qui permet aux champions d’Afrique en titre de faire un pas vers la qualification avec 9 points en tête du groupe L.
Le Nigeria tombe de haut, le Cameroun contrarié
C’est sans doute les deux grosses surprises de cette troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023. A domicile, le Nigeria partait logiquement favori, avec son armada offensive, devant la Guinée-Bissau. Mais les Super Eagles ont été surpris, perdant sur un court score mais suffisant de 1-0. Les Djurtus se sont offerts un succès de prestige grâce à l’unique but de Mama Baldé à la 29e minute. Ce qui permet aux Bissau-guinéens de reléguer les Nigérians (6 points) à la deuxième place, prenant désormais la première place avec 7 points.
De son côté, le Cameroun a soufflé le chaud et le froid devant son public. Les Lions Indomptables sont passés près d’une humiliation face à la surprenante équipe de la Namibie. Les visiteurs ont ouvert le score dès la 26e minute, faisant longtemps la course en tête. Il aura fallu la 72e minute pour voir Olivier Michel Kemen sauver la face pour le Cameroun en arrachant l’égalisation. Avec ce nul 1-1, le Cameroun reste leader avec 4 points devant son bourreau du jour et ses deux points.
La confirmation pour la Côte d’Ivoire
En pleine reconstruction, la Côte d’Ivoire maintient le rythme et signe sa deuxième victoire. Hôtes de la prochaine CAN, les Eléphants n’ont pas eu du mal à se défaire d’une équipe comorienne en difficulté. Dominatrice dans le jeu, la Côte d’Ivoire a trouvé la faille grâce à Christian Kouamé à la 29e minute. Sébastien Haller, qui signe son retour en sélection, double la mise à la 61e minute avant le coup de grâce de Jean-Philippe Krasso à la 89′. Ibrahim Youssouf sauve l’honneur des Cœlacanthes avec la réduction du score dans le temps additionnel pour une victoire 3-1 des Ivoiriens. Ils sont leaders du groupe H avec 7 points.
Enfin le réveil de la RDC
Après ses deux premières défaites, la RDC relève enfin la tête. Les Léopards ont disposé d’une équipe de la Mauritanie très vite réduite à 10 (22′) et pas vraiment aidée par son gardien de but. Les Congolais n’en demandaient pas mieux et ouvrent le score à la 37e minute grâce à Gael Kakuta. Cédric Bakambu (42′) et Arthur Masuaku (67′) ont porté le score à 3-1 malgré la réduction du score d’Aly Abeid (55′)pour la Mauritanie. La RDC reste tout de même dernière de son groupe I alors que la Mauritanie est deuxième, derrière le Gabon, avec 4 points.
Le Maroc premier qualifié
Alors qu’il se prépare à affronter le Brésil en amical, le Maroc a déjà son billet pour la Côte d’Ivoire. Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à jouer avant de devenir la première équipe qualifiée. Ceci grâce au match nul 2-2 entre l’Afrique du Sud et le Liberia. Ils avaient remporté leurs deux premiers matchs d’un groupe K réduit à 3 après la disqualification du Zimbabwe. Avec six points, le Maroc est assuré de disputer la CAN 2023, quels que soient les résultats de leurs deux matchs restants dans ce groupe. La deuxième place se joue désormais entre l’Afrique du Sud et le Liberia.