Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 étaient au centre des attentions ce jeudi 4 septembre 2025. En Europe pour certains, c’était la rentrée avec la première journée dans le groupe E qui a vu l’Espagne bien entamer la campagne face à la Bulgarie. Le Pays de Galles s’est aussi imposé lors de la 5e journée de ces éliminatoires dans le groupe J. Retour sur les matchs de ce jeudi.
Kazakhstan 0-1 Pays de Galles
La journée éliminatoire de la Coupe du Monde a débuté avec un match Kazakhstan – Pays de Galles plutôt en journée. Un seul but signé Kieffer Moore à la 24e a suffi aux Gallois pour s’imposer 1-0. Ils prennent la tête du groupe J devant la Macédoine.
Géorgie 2-3 Turquie
C’est une équipe turque réduite à 10 depuis la 71e qui a disposé de la Géorgie dans le groupe E. Mert Müldür (3’) et Aktürkoglu (41’ et 52’) ont donné l’avantage à la Turquie dans ce match comptant pour la première journée. Les réactions de Davitashvili (63’) et de Kvaratskhelia (90’+8) n’ont pas suffi pour empêcher une défaite des locaux.
Lituanie 1-1 Malte
Cinquième journée dans le groupe G entre la Lituanie et Malte. Les deux équipes se sont quittées en bons termes. Satariano a ouvert le score pour les visiteurs à la 83e avant l’égalisation de Gineitis sur penalty à la 96e minute. Les deux équipes, dans l’ordre précité, occupent l’avant-dernière et la dernière place du groupe.
Bulgarie 0-3 Espagne
Belle entrée en compétition pour la Roja qui a disposé de la Bulgarie sur ses terres. Oyarzabal (5’), Cucurella (30’) et Mikel Merino (38’) ont permis à l’Espagne de remporter cette première rencontre des éliminatoires dans le groupe E. L’Espagne est en tête dans ce groupe en compagnie de la Turquie.
Slovaquie 2-0 Allemagne
Contrairement à l’Espagne, l’Allemagne a été cueillie à froid par la Slovaquie pour son entrée en lice dans le groupe A. Contre toute attente, les poulains de Nagelsmann ont courbé l’échine 2 buts à 0. David Hancko (42’) et Strelec (55’) ont permis à la Slovaquie de réussir ce hold-up parfait.
Pays-Bas 1-1 Pologne
Pas de vainqueur entre Hollandais et Polonais ce jeudi au Stadion Feijenoord, aux Pays-Bas. Pour ce qui est de la 5e journée dans le groupe G, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité, 1 but partout. Dumfries a ouvert le score pour les locaux à la 28e minute. Le joueur d’Aston Villa, Matty Cash, a égalisé pour la Pologne à la 80e minute. Au classement, les deux équipes se partagent la tête avec 7 points chacune.
Luxembourg 1-3 Irlande du Nord
Le Luxembourg a été battu à domicile par son homologue d’Irlande du Nord, dans le groupe A. Reid a ouvert le score pour les visiteurs à la 7e minute avant l’égalisation luxembourgeoise signée Aiman Dardari à la 30e minute. À la 36e minute, le milieu de Southampton Shea Charles a remis les Irlandais devant, avant le troisième but de Justin Devenny à la 39e. Grâce à cette victoire, l’Irlande du Nord prend la tête avec 3 points après cette première journée.
Liechtenstein 0-6 Belgique
Balade de santé pour la Belgique à l’occasion de la 5e journée dans le groupe J. De Cuyper a lancé les hostilités dès la 29e minute. Tielemans a doublé la mise juste après la pause (46’). S’en sont suivies les réalisations de Theate (60’), De Bruyne (62’), Tielemans (sp 70’) et un dernier de Malick Fofana à la 90’+1.
Cette victoire relance les Diables Rouges avec 7 points désormais dans ce groupe et 2 matchs de moins que le Pays de Galles qui compte 10 points.
Demain vendredi, plusieurs grandes nations telle que l’Italie, la France seront au rendez-vous pour une journée de foot encore plus palpitante.