Même si la 8ème journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 semble un peu loin (septembre 2025), mais il est quasi officiel que le match-retour entre la Guinée et l’Algérie aura lieu à Conakry.
Comme tout le monde le sait, la CAF avait décidé en début de l’année 2023 que le grand stade du Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry, ne pouvait plus abriter des matchs internationaux de haut niveau du fait qu’il ne répondait pas aux exigences minimales du cahier des charges de l’instance africaine de football. Cette décision a mis la Fédération guinéenne de football (FGF) dans l’embarras, l’obligeant à trouver une terre d’accueil notamment pour les rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 où le Sily National ambitionne d’obtenir la première qualification de son histoire.
Il y a deux mois, la Féguifoot a sollicité son homologue Royale Marocaine dans le cadre d’un partenariat d’expertise technique pour l’accompagner dans son projet de réhabilitation du stade du Général Lansana Conté et plus particulièrement la remise à niveau de la pelouse pour qu’elle puisse accueillir dans un proche avenir les matchs de la sélection, que ce soit pour les éliminatoires de la Coupe du Monde mais également ceux de la CAN 2025 qui débuteront septembre prochain.
En attendant donc de voir ce stade de la capitale Conakry mis aux standards internationaux, la Guinée continuera à recevoir au Maroc où elle a trouvé toutes les commodités nécessaires, comme ce fut le cas le 17 novembre dernier où, pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2026, elle a disposé de l’Ouganda (2 à 1), avant de s’incliner lors de la 2ème journée en déplacement face au Botswana (0 à 1).
D’une capacité de 50 000 places, le stade du Général Lansana Conté, anciennement dénommé stade de Nongo, a été réceptionné en 2011, après quatre années de travaux dans le cadre d’une coopération sino-guinéenne ; mais ce n’est qu’en 2019 qu’il a été inauguré, le 24 novembre plus précisément, à l’occasion d’un tournoi des U20 de la zone UFOA.
Une voix officielle, contactée par Africa Foot United, nous a confirmé que bien qu’il soit un peu loin, le match-retour entre la Guinée et l’Algérie comptant pour la 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 aura bel et bien lieu au stade du Général Lansana Conté. Les Guinéens espèrent que d’ici là ils auraient déjà réduit l’écart ou du moins préserver leurs chances de qualification intactes, à deux journées de la fin des qualifs.
Cela débutera dès le mois de juin prochain avec la première empoignade entre Algériens et Guinéens au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger. Un vrai duel entre les deux favoris de ce groupe.