Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : Marcelo Bielsa rentre dans l’histoire avec la Celeste. Le technicien argentin de 70 ans a permis à l’Uruguay d’obtenir sa 15e qualification, dont la 5e de façon consécutive pour la prochaine Coupe du Monde 2026. Cela fait de lui, le premier entraîneur étranger à réaliser cette performance avec la Celeste.
Le passage de Marcelo Bielsa à la tête de l’Uruguay ne sera pas inutile. Le sélectionneur d’origine argentine a laissé ses traces lors de son séjour à la tête se l’équipe nationale. Puisque à 70 ans, le natif de Rosario devient le premier sélectionneur étranger à faire qualifier la Celeste pour une phase finale de Coupe du Monde. C’est une performance qui mérite d’être saluée, car à un moment donné, le navire uruguayen a véritablement tangué avant de se stabiliser. A la fin, le résultat est au bout.
En effet, avant Marcelo Bielsa, il y a eu un entraîneur étranger, mais qui a fini par obtenir la nationalité uruguayenne. Notamment Juan Eduardo Hochberg qui a des origines d’Argentine. Né à Cardoue, il a fini par avoir sa nationalité uruguayenne. Hochberg avait évolué pendant plus d’une décennie à Peñarol, l’un des clubs mythique du pays, mieux il est crédité de 8 capes avec la Celeste, avec 2 match joués lors de la Coupe du Monde de 1954 en Suisse.