Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Lionel Messi a sans doute disputé son dernier match avec l’Albiceleste en Argentine. L’Argentine a battu 3-0 le Venezuela à Buenos Aires, mais l’émotion de la soirée n’était pas seulement sportive. Ce match pourrait bien rester dans l’histoire comme le dernier disputé par Lionel Messi avec l’Albiceleste sur le sol argentin.
Avant même le coup d’envoi, l’émotion était palpable au stade Mâs Monumental. Les larmes aux yeux, Lionel Messi a entonné l’hymne national accompagné de ses fils, présents à ses côtés sur la pelouse. Une image forte, qui a touché des millions de supporters et symbolise l’attachement profond du capitaine au maillot de sa sélection.
Un possible adieu au public argentin
Déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2026, l’Argentine ne devrait plus jouer de rencontre officielle à domicile avant le tournoi. Si aucun match amical n’est programmé dans les mois à venir, cette soirée face au Venezuela resterait la dernière apparition de Messi devant son public, un moment historique et empreint de nostalgie.
À l’issue de la rencontre, le capitaine argentin a toutefois tenu à tempérer les rumeurs d’adieu définitif. « Comme je l’ai dit avant la Coupe du Monde, je pense que je n’en jouerai pas une autre… À cause de mon âge, la logique veut que je n’y sois plus. Mais nous y sommes presque, et je suis excité et motivé à l’idée de la disputer. Comme je le répète toujours, je vais au jour le jour, match après match. »
Lucide sur son état physique, Messi a insisté sur l’importance d’être en phase avec lui-même. « Chaque jour, j’essaie de me sentir bien et surtout d’être honnête avec moi-même. Quand je me sens bien, j’en profite, mais quand ce n’est pas le cas, sincèrement, je ne passe pas un bon moment. Alors je préfère ne pas être là si je ne me sens pas prêt. Je n’ai pas encore pris de décision concernant la Coupe du Monde. »
La fin d’une ère, mais pas encore d’une histoire
Si le public argentin a pu ressentir ce match comme un adieu, Messi, lui, garde la porte entrouverte. Le joueur de l’Inter Miami veut d’abord boucler son parcours en MLS avant de penser à 2026 :
« Je vais finir la saison, ensuite j’aurai la présaison et il restera six mois. On verra comment je me sentirai. J’espère faire une bonne présaison en 2026, bien terminer cette saison en MLS, et alors je prendrai ma décision. »
Héros du triomphe au Qatar en 2022, Lionel Messi a déjà marqué de son empreinte l’histoire du football argentin. Chaque instant partagé avec l’Albiceleste à domicile a été une célébration de son génie. Ce possible dernier match en Argentine, ponctué d’émotion et de communion avec les supporters, prend alors la valeur d’un adieu symbolique entre une légende et son peuple. Même si le joueur, fidèle à sa philosophie, préfère encore attendre avant de tourner définitivement la page.
Adjao ALI