L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Éliminatoires Coupe du monde 2026 – Groupe G : La Guinée Équatoriale renversante contre Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert solide leader face à Maurice

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Cap-Vert Île Maurice la Guinée Équatoriale

La 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Afrique bat son plein. Ce jeudi 4 septembre, l’équipe du Cap-Vert su confirmer son statut de leader à l’extérieur contre l’Île Maurice. Également loin de ses bases, la Guinée Équatoriale s’est fait peur avant de renverser son adversaire du jour.

Leader de son groupe D après la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Cap-Vert n’a pas dérogé à son statut. Face à un adversaire plutôt abordable, l’équipe des Requins Bleus s’est facilité le début de match. Au bout de 22 minutes, elle trouve la faille. L’ouverture du score intervient sur une réalisation de Jovane sur ce coup.

C’est sur le score de 0-1 que la deuxième mi-temps est lancée. Malgré leur volonté, les Mauriciens n’évitent pas de concéder un deuxième but. Diney Borges (71e) fait le break pour le Cap-Vert, qui s’impose finalement 0-2. Ce qui le maintient leader (16 points) devant le Cameroun (12 points). Quant à l’équipe de l’Île Maurice, elle compte 5 points à la 5e place et se rapproche davantage de l’élimination.

La Guinée Équatoriale s’offre un sursis pour la suite

La Guinée Équatoriale, 4e avant son match d’aujourd’hui, était interdite de défaite pour maintenir ses chances de survie. Bien que conscient de l’enjeu, le Nzalang Nacional concède deux buts contre le Sao Tomé-et-Principe en première période. Sur pénalty, Ronaldo Lumungo (8e, 42e) offre un bel avantage aux locaux avant la pause.

Sauf qu’au retour des vestiaires, cette avance finit par échapper aux Santoméens. Un but rapide de Pablo Ganet (53e) sonne la révolte pour les visiteurs. Peu après, Iban Salvador (62e) marque et relance les débats à 2-2. Motivés par le scénario, les Équato-guinéens poussent jusqu’à obtenir un troisième but inscrit par Jose Nabil (70e). À 2-3, le score n’a plus évolué.

La Guinée Équatoriale s’impose donc en fin de compte au bout d’un scénario renversant. Ce qui lui permet de compter 10 points à la 4e place, à 4 longeurs de la Tunisie (1re) qui n’a pas encore joué. Pour le Sao Tomé-et-Principe, les carottes sont officiellement cuites avec 0 point au compteur après 7 matchs disputés sur 10.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status