L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Baptême de feu pour Cissé, Trabelsi, Amrouche, Chelle et Ramoreboli avec leurs sélections respectives

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Coupe du Monde 2026 : La 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 marquent le début de mandats pour plusieurs nouveaux sélectionneurs africains. Aliou Cissé, Sami Trabelsi, Adel Amrouche, Eric Sékou Chelle et Morena Ramoreboli disputeront leurs premiers matchs officiels respectivement avec la Libye, la Tunisie, le Rwanda, le Nigeria et le Botswana.

Ancien capitaine de l’équipe du Sénégal et vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2022, Aliou Cissé change de cap après 9 ans passés à la tête des Lions de la Teranga. Le technicien sénégalais aborde un nouveau défi en étant nommé sélectionneur de la Libye en mars 2025. Il débutera son mandat avec deux matchs cruciaux contre l’Angola le 20 mars à Benghazi et face au Cameroun le 25 mars à Yaoundé. La Libye, actuellement deuxième du groupe D avec sept points, vise une qualification historique pour la Coupe du Monde.

Sami Trabelsi : Retour aux commandes avec la Tunisie

Après une absence de 12 ans, Sami Trabelsi a été rappelé pour diriger les Aigles de Carthage. Le technicien tunisien de 57 ans retrouve une équipe qu’il a entraînée entre 2011 et 2013 avec notamment le CHAN 2011 comme trophée avec la sélection A’ et des qualifications aux CAN 2012 et 2013. De retour aux affaires à la succession de Faouzi Benzarti, son premier test aura lieu les 21 et 25 mars 2025, avec des matchs contre le Libéria et le Malawi lors des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’objectif est de redorer le blason tunisien après des performances en demi-teinte ces dernières années.

Eric Sékou Chelle : Ambitions élevées avec le Nigeria

L’autre technicien dont les débuts seront scrutés de près est bien Eric Sékou Chelle. Après avoir dirigé le Mali à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le technicien malien s’attaque à un autre défi de taille. Il s’agit de diriger les Super Eagles du Nigeria. Chelle a été nommé sélectionneur du Nigeria, l’une des équipes les plus titrées d’Afrique, et vice-champion en titre. Son mandat débutera avec les matchs éliminatoires de mars 2025, où les Super Eagles viseront une qualification sans faille pour le Mondial après des débuts de campagne manqués. Cinquième du groupe C avec 3 points, le Nigeria affronte le Rwanda ce vendredi 21 mars avant d’enchaîner avec le Zimbabwe le 25 mars.

Adel Amrouche, des débuts très attendus avec le Rwanda

Parlant justement de la rencontre contre le Rwanda, elle verra également les débuts officiels d’un autre technicien africain avec sa sélection. Il s’agit d’Adel Amrouche. Récemment réhabilité par le TAS après sa suspension par la CAF pour des propos tenus lors de la CAN 2023 contre le Maroc, le technicien algérien a repris du service sur le banc du Rwanda pour les deux prochaines années. Pour sa septième expérience internationale, l’ancien sélectionneur de la Libye guidera les Amavubi pour ses débuts face au Nigeria et au Lesotho les 21 et 25 mars. Le Rwanda est actuellement leader du groupe C avec 7 points.

Le dernier sur la liste à suivre est Morena Ramoreboli. Le Botswana a confié les clés de son équipe nationale au technicien sud-africain. Sous sa houlette, les Zebres entendent surprendre et décrocher une place tant convoitée en Coupe du Monde. Ses deux premiers matchs en compétition majeure seront face à l’Algérie le 21 mars puis la Somalie quatre jours après dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status