Eliminatoires – CHAN 2022 : Tirage au sort ce jeudi, la liste des pays engagés

La Confédération africaine de football procède ce jeudi 28 avril 2022, au tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022. Les 47 pays engagés connaîtront leurs adversaires à l’issue de cet exercice.

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 27/04/2022 - 16:05
Eliminatoires – CHAN 2022 : Tirage au sort ce jeudi, la liste des pays engagés

En dehors de l’Egypte et la Tunisie qui ont déclaré forfait pour la compétition, les autres nations engagées sauront leurs groupes et leurs adversaires pour le tirage au sort ce jeudi 28 avril. En raison du forfait des deux nations susmentionnées, la zone nord (UNAF), qui devrait sortir un représentant en plus de l’Algérie (hôte), se disputera entre le Maroc et la Libye.

Quant à la zone Afrique de l’Ouest A, neuf (9) équipes devront s’affronter pour sortir deux représentantes. Du côté de la zone de l’Ouest B qui réunit 7 pays, trois places sont attendues lors de la phase finale. La zone centrale de l’Afrique (UNIFFAC) devra aussi sortir trois places parmi ses sept représentants. Le Gabon qui devrait faire partie de cette zone n’y est pas. Si la raison de son absence reste incomprise, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que le retard du lancement de son championnat serait l’une des raisons ayant conduit à cela.

Trois places sont réservées également pour les 9 représentants qu’envoie la zone EST (CECAFA). Pour sa part, la zone Sud (COSAFA) va elle aussi avoir trois places à la phase finale parmi ses dix pays engagés pour les éliminatoires.

Ci-dessous la liste des 48 pays engagés pour les éliminatoires du CHAN 2022 :

UNAF (1 place + Algérie) : Libye et Maroc.

WAFU A (2 places) : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone.

WAFU B (3 places) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria et Togo.

UNIFFAC (3 places) : Cameroun, Centrafrique, Congo, RD Congo, Guinée Équatoriale, São Tomé-et-Príncipe et Tchad.

LIRE AUSSI:   Ghana - Black Stars : Il n'y aurait finalement pas de surprise pour le staff technique

CECAFA (3 places) : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Tanzanie.

COSAFA (3 places) : Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe.

Nos recommandations: