Le Nelson Mandela Stadium continue de se mettre aux pas avant d’accueillir ses premiers matchs internationaux, notamment les rencontres face au Botswana et l’Algérie. Ceci à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Plusieurs travaux sont encore en cours et doivent être finalisés avant le jour J.
Après un peu plus de quatre ans passés à jouer en terrain neutre, l’Ouganda se prépare à retrouver enfin l’antre mythique du Nelson Mandela Stadium à Namboole. Les Cranes vont y recevoir le Botswana et l’Algérie respectivement les 7 et 10 juin prochains lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Mais avant, bien qu’ayant reçu le quitus de la CAF pour accueillir des matchs internationaux, l’enceinte doit encore subir quelques réglages. « Nous y sommes presque », a déclaré le lieutenant-colonel Peter Kidemuka, ingénieur de projet de l’UPDF.
Il assure que tout sera prêt pour avoir « un stade de classe mondiale » avant le premier match prévu le 7 juin. L’un des aspects les plus importants relevés par la CAF concerne la Qualité des projecteurs qui s’étaient avérés faibles et pas aussi bons qu’ils devaient l’être. Il s’agit plutôt de projecteurs d’essais assure-t-on. En conséquence, d’autres ont été commandés, avec la meilleure qualité possible, et les travaux d’installation seront terminés dans les prochains jours. « Nous avons commandé les projecteurs auprès de la meilleure entreprise au monde et les avons personnalisés pour Namboole. Nous avons commandé 212 projecteurs et une fois installés, vous voyez un terrain dégagé sans obscurité », a-t-il rassuré.
Un écran défectueux en cours de réparation
Pour ne laisser place à aucune faille, 48 projecteurs supplémentaires ont été ajoutés, produisant environ 2 000 lux. A cela s’ajoute l’état de l’écran géant du stade qui a affiché un état défectueux. Un problème qui sera bientôt du passé puisque sa réparation était à sa dernière étape de finition mardi dernier. Auparavant, Namboole ne disposait que de deux vestiaires, mais désormais quatre sont disponibles et entièrement meublés avec tout ce qui est nécessaire pour la commodité. La tribune de presse a été revue et agrandie pour recevoir désormais 120 journalistes entièrement installés avec électricité et tables de travail.
Machines de contrôle d’accès automatisées
Les frustrations observées chez les supporters à l’entrée du stade lors des matchs test ne seront bientôt que de vieux souvenirs. Le système de contrôle automatisé a été installé et remis à la direction du stade qui doit travailler avec le responsable de la production des billets pour les jours de match afin de garantir que les supporters frustrés lors des matchs tests ne revivent ces moments. Avec les travaux de rénovation, le Nelson Mandela Stadium peut officiellement accueillir 38 000 personnes au lieu des 41 000 de départ.