Le Gabon U23 est actuellement en Egypte où il affronte les Espoirs des Pharaons lors d’un match amical, ce vendredi 3 février 2023. Ceci en vue de la préparation de la dernière phase des éliminatoires de la CAN de la catégorie. Pour Saturnin Ibela, sélectionneur gabonais, le but est de retrouver la phase finale de la compétition au Maroc.
Dans une déclaration à la presse avant le match de cet après-midi, le sélectionneur U23 a souligné que l’objectif principal du Gabon est de valider son billet pour la phase de groupes de la CAN au Maroc. Alors qu’il a fait appel à des joueurs uniquement évoluant au Gabon, Saturnin Ibela entend donner une chance aux locaux vu que le championnat a repris. Ceci avant de penser aux joueurs évoluant à l’étranger.
« Dans la mesure où le championnat a repris au Gabon, on veut donner la possibilité à tous les jeunes de moins de 23 ans d’apporter leur contribution. Dans un premier temps, c’est de mettre en place une équipe assez compétitive des locaux et puis, un peu plus tard, on accueillera les expatriés. L’objectif c’est le Maroc, on essaie de rêver », a déclaré l’ancien entraîneur de Bouenguidi Sports.
Les U23 du Gabon affrontent leurs homologues d’Egypte ce vendredi 3 février au Stade du 30 juin du Caire, à 16h GMT. Le Gabon jouera contre le Cameroun en mars prochain pour la dernière et ultime phase éliminatoire pour accéder à la phase finale de la CAN U23 Maroc.