Suite à l’échec de l’Afrique du Sud à se qualifier pour la CAN U23, David Notoane est en attente d’une décision de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) quant à son avenir. Il devrait s’expliquer sur les raisons de cette élimination et tout porte à croire qu’un départ semble plus probable.
Les moins de 23 ans sud-africains ont raté la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U23 après avoir été éliminés par le Congo. Bien que les deux équipes aient terminé sur un score cumulé de 1-1, les Congolais ont remporté la victoire grâce à l’avantage du but marqué à l’extérieur. L’équipe de David Notoane n’a pas réussi à se qualifier pour la compétition continentale qui aurait permis aux joueurs d’aller décrocher une place pour les Jeux olympiques de 2024.
Manque de préparation
Selon les informations dans la presse locale, le personnel d’encadrement des moins de 23 ans sud-africains se serait inquiété du manque de préparation de l’équipe pour les éliminatoires. Cette dernière ne joue pas assez de matchs amicaux et se réunit souvent uniquement pour les matchs de qualification. Les entraîneurs n’ont donc pas suffisamment de temps pour travailler avec les joueurs et la pression est souvent forte pour obtenir la qualification, même sans stage pendant les pauses internationales.
Avenir incertain pour David Notoane
Après que la sélection U23 de l’Afrique du Sud a été éliminée en phase de groupes lors des derniers Jeux olympiques, David Notoane avait été vivement critiqué. Malgré cela, la SAFA lui a renouvelé sa confiance pour diriger l’équipe. Mais au vu de la situation, l’entraîneur sud-africain semble avoir grillé sa dernière carte. Il est plus proche de la sortie suite à ce nouvel échec.
En même temps, rien n’est sûr. La SAFA est attendue pour trancher sur cette affaire qui devrait donner ou non une nouvelle orientation à son équipe nationale U23. Toutefois, aucune rumeur d’un probable remplaçant au poste n’a fuité. David Notoane peut avoir le cœur tranquille pour le moment.