Les champions olympiques d’Atlanta 1996, le Nigeria, poursuivront leur quête d’une place olympique lorsqu’ils accueilleront la Guinée dans un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U23 au stade Lekan Salami d’Ibadan, le mercredi 22 mars 2023.
Depuis le début des éliminatoires, certains fans pensaient que le lieu des matchs serait déplacé à Abuja ou à Uyo, mais il est désormais évident que les Aigles olympiques disputeront tous leurs matchs au stade d’Ibadan, d’une capacité de 10 000 places. Un penalty dans les deux mi-temps, et dans des camps opposés, a garanti un match nul lors du match aller du deuxième tour contre la Tanzanie au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam en octobre de l’année dernière, avant qu’un coup franc parfait de Timilehin Ogunniyi et un autre penalty du capitaine Success Makanjuola au retour à Ibadan ne permettent aux Eagles de se qualifier pour le tour final.
Le choc contre la Guinée déterminera, à l’issue des deux manches, qui du Nigeria et de la Guinée se qualifiera pour la 4e Coupe d’Afrique des Nations U23 qui se déroulera au Maroc dans l’année. Le Nigeria a remporté la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des Nations U23 au Sénégal en 2015, puis a remporté la médaille de bronze au tournoi olympique de football masculin au Brésil l’année suivante.
Le Nigeria est le seul pays au monde à avoir remporté les trois médailles du football masculin aux Jeux olympiques, avec l’or en 1996, l’argent en 2008 et le bronze en 2016.