L'incontournable du football africain

Eliminatoires CAN 2025 – Libéria – Algérie (0 – 3) Les Verts rendent une bonne copie à Monrovia

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Très appréhendé après l’absence de pas moins de six joueurs, le déplacement des Verts à Monrovia s’est révélé une bonne balade avec un succès (3 à 0) et une bonne copie rendue par les Verts. 

Le favori du groupe E n’a pas tremblé lors de son déplacement à Monrovia pour affronter le Libéria qui revenait de son voyage à Lomé avec un match nul bluffant (1 à 1) face au Togo.

Mieux encore, les Verts de Vladimir Petkovic ont anéanti les velléités d’une très modeste sélection du Libéria qui n’a pratiquement pas inquiété son arrière-garde, sauf peut-être à un quart de la fin de la rencontre lorsque le remplaçant Divine Teah a vendangé l’unique occasion de son équipe, dont la frappe passa à côté de la cage d’Anthony Mandrea.

Le temps de s’adapter au revêtement synthétique du Samuel Kanyon Doe Stadium, que les Verts lancent les premières attaques, avec cette frappe de Saïd Benrahma dès la (7’), détournée en corner.

La domination algérienne est outrageuse, d’ailleurs la possession du ballon en première période affichait 80% au tableau data. Et l’ouverture du score par un Amine Gouiri bien inspiré et de plus en plus à l’aise en sélection (17’) suivie par une frappe sur le poteau (23’) puis par une second but signé Adem Zorgane d’un tir puissant, confirment la maîtrise des algériens face à des Lone Stars, plutôt loin du compte.

Grâce à une disposition des joueurs bien réfléchie sur la largeur du terrain, cela a offert beaucoup d’espaces à la sélection algérienne qui a usé intelligemment de passes courtes à ras-de-terre qui ont complètement désarçonné son adversaire.

D’ailleurs, la note aurait pu être plus salée en première mi-temps face aux déboulées des algériens, tantôt à gauche par les Hadjam, Gouiri et Benrahma, tantôt à droite avec le duo Yacine Benzia et la révélation Mohamed Farsi qui s’est énormément dépensé sur son flanc.

Avec un avantage de deux buts d’écart, les hommes de Petkovic entameront la seconde période avec un peu plus de retenue, laissant l’initiative au Libéria dont le coach, le roumain Mario Marinica a procédé à trois remplacements à la fois, après avoir déjà changé son gardien titulaire lors du premier half à cause d’une blessure.

Le semblant réveil des Libériens est plutôt sans danger pour une défense algérienne rayonnante avec le duo Tougaï – Bensebaïni qui veilla au grain, face aux balles aériennes de leurs adversaires.

Au fil des minutes, l’équipe nationale faisait respecter son statut et scellera son franc succès par une troisième réalisation, œuvre des deux remplaçants Youcef Atal et Baghdad Bounedjah. Le premier débordant et frappant à bout portant, le second à la réception du ballon lâché par le gardien Songo pour clôturer le show des Verts.

Avec cette précieuse victoire en déplacement, qui fait rappeler celles du Togo (4 à 1) à Lomé en novembre 2018 et du Niger (4 à 0) à Niamey en octobre 2021, sous la conduite de l’ex-sélectionneur Djamel Belmadi, l’Algérie occupe non seulement la première place de son groupe avec 6 points, mais fait un bon pas pour la qualification en attendant la double confrontation contre le Togo en octobre.

Les Verts ont également fait le plein sur le plan moral, ce qui leur permettra de mieux se préparer pour les prochaines sorties et retrouver la sérénité après la phase de balbutiement de Petkovic.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV