Le Bénin aura une finale contre le Mozambique le 4 septembre prochain. Ce sera lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Pour arracher le dernier ticket qualificatif du groupe L, les Guépards sont contraints de gagner à Maputo.
Gernot Rohr avait déjà donné le ton. Le match le plus important pour ses Guépards reste le dernier à livrer à Maputo contre le Mozambique. « On savait que le match contre le Mozambique sera décisif quel que soit le résultat face au Sénégal ce soir. Nous avons réussi à décrocher un point mais il va falloir faire de résultat face au Mozambique lors de la dernière journée », a déclaré le technicien franco-allemand en conférence d’après-match face au Sénégal samedi.
Le Bénin, ayant perdu à l’aller 1-0 à domicile, est plus que jamais dos au mur. Il faudra impérativement battre les Mambas pour arracher le dernier ticket restant du groupe L. Après la cinquième journée, les Guépards ont cinq points au compteur à la troisième place. Ceci après le match nul 1-1 arraché face au Sénégal samedi. Le Mozambique, victorieux du Rwanda 2-0 ce dimanche après-midi, prend une sérieuse option pour la qualification avec désormais 7 points.
Avec l’avantage du terrain, les Mozambicains sont logiquement attendus favoris face aux Béninois. Ils ont démontré face au Sénégal, lors de la quatrième journée, qu’ils sont difficiles à jouer chez eux, quand bien même ils ont perdu 1-0. En revanche, les Guépards ont de quoi espérer avec une équipe en progression depuis quelques mois. Le Mozambique n’a toujours pas encore gagné à domicile et voudra sans doute valider sa qualification devant son public. Ce qui rend déjà cette affiche savoureuse avec une victoire impérative pour le Bénin.